Actualités

Budget participatif: aux Longueuillois de se prononcer pour leurs projets préférés

le lundi 10 mai 2021
Modifié à 10 h 26 min le 10 mai 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La Ville de Longueuil a dévoilé les neuf projets sélectionnés dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif. C’est maintenant aux citoyens de voter pour les projets qu’ils souhaitent voir se concrétiser. Jusqu’au 30 mai, les citoyens de Longueuil de 16 ans et plus peuvent voter en ligne. Les projets qui recevront le plus grand nombre d’appuis seront réalisés, jusqu’à concurrence de 300 000$, soit le budget alloué à cette édition. Le coût estimé des projets varie entre 40 000$ et 100 000$. «Pour une deuxième année, c’est avec enthousiasme que j’invite les Longueuillois à voter pour leurs projets coups de cœur dans le cadre du budget participatif, une démarche qui contribue à faire de Longueuil une ville encore plus à l’image de ses citoyens», a exprimé la mairesse Sylvie Parent. Dans le cadre de cette deuxième édition, une quarantaine d’idées de projets pour améliorer la qualité de vie et contribuer à la communauté ont été soumises. Les projets ont été analysés par la Ville et ceux admissibles ont été bonifiés par les participants. Le résultat du vote sera dévoilé en juin. Neuf projets • Abri à l’accueil du parc Fonrouge (aménagement d’un abri extérieur, incluant du mobilier dont des tables)

  • Îlots de fraîcheur pour les parcs de nos quartiers (installation de brumisateurs dans trois parcs de la Ville)
  • Le parcours santé Desaulniers (création de deux stations d’exercices le long du parc linéaire Desaulniers intégrant, si possible, des équipements de différentes hauteurs pour toutes les clientèles)
  • Ma forêt pour la biodiversité (création d’une ou de deux miniforêts urbaines, selon la méthode Akira Miyawak)
  • Mieux prévenir et dénoncer la violence conjugale (installation de six panneaux de sensibilisation à la réalité de la violence conjugale)
  • Parcours de découverte de la flore au parc de la Cité (aménagement d’un trottoir de bois et de panneaux d’information pour constituer une boucle de découverte dans la zone de conservation dans le boisé)
  • Plantations d’arbres et d’arbustes fruitiers
  • STU – le projet «Single track» urbain (aménagement de circuits de vélo de montagne et de BMX de type «single track» en milieu urbain, incluant des circuits à géométrie variée, comme des boucles, des reliefs, des obstacles)
  • Zone pour petits chiens au parc canin Payer
Pour voter : budgetparticipatif.longueuil.quebec