Budget participatif de Longueuil: aux citoyens de voter pour leurs projets préférés

Budget participatif de Longueuil: aux citoyens de voter pour leurs projets préférés
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

La Ville de Longueuil a dévoilé les neuf projets retenus dans la cadre de la première édition de son budget participatif. Jusqu’au 3 février, les citoyens de Longueuil âgés de 16 ans et plus peuvent voter pour les projets qui leur apparaissent les plus bénéfiques pour la communauté.

Ce sont 60 personnes ont pris part au dépôt de projets citoyens, lancé le 23 septembre. Il en est ressorti neuf projets, qui ont été bonifiés notamment par les citoyens, à partir des suggestions déposées et admissibles.

Les projets qui recevront le plus grand nombre de votes seront réalisés jusqu’à concurrence du budget de 500 000$. Le résultat sera dévoilé en février.

Pour voter : budgetparticipatif.longueuil.quebec.

Les projets

Les projets soumis concernent le verdissement et l’agriculture urbaine, l’aménagement et les lieux de rencontre ainsi que les sports et les loisirs.

Piste d’hébertisme au parc Michel-Chartrand

Création de deux pistes d’hébertisme pour enfants et adultes avec structures en bois rond et cordages. Coût estimé de 95 000$.

Jardin de l’Émérillon

Création d’un jardin collectif au parc Christ-Roi intégrant des bacs potagers ainsi qu’un verger d’arbres et d’arbustes fruitiers. Un espace central pourrait y être aménagé avec du mobilier urbain et un abri. Coût estimé de 85 000$.

Mise en valeur de l’arboretum du parc de la Cité

Mise en valeur de l’arboretum du parc de la Cité et promotion des espèces d’arbres et d’arbustes regroupées sous formes de collections thématiques. Création d’un parcours d’interprétation de la nature. Coût estimé de 95 000$.

Parc pour petits chiens

Dans les parcs canins Payer et Du Tremblay, aménagement d’une portion réservée pour les petits chiens et bonification les installations avec du mobilier urbain et des clôtures végétalisées. Coût estimé de 85 000$.

Parcours ta ville

Création d’un réseau balisé pour piétons, coureurs et cyclistes structuré autour d’un parcours principal de 21 km reliant les parcs Michel-Chartrand et de la Cité. Coût estimé de 60 000$.

Aires de rencontres invitantes

Au parc Fonrouge, aménagement d’aires de repos et de pique-niques conviviales, sécuritaires et accessibles à tous, incluant un abri. Coût estimé de 95 000$.

Jardins collectifs à quatre temps

Création de jardins collectifs aux parcs Empire, Joseph-William-Gendron et Mazenod, avec des bacs potagers et du mobilier urbain, intégrant des structures favorisant la culture verticale. Coût estimé de 90 000$.

Plantation d’arbres 2020

Plantation d’arbres dans certaines portions des bouls. Jean-Paul-Vincent et Fernand-Lafontaine, le long de la piste cyclable entre le chemin de Chambly et la rue de Normandie ainsi qu’entre les rues Saint-Thomas et Saint-Jacques. Coût estimé de 90 000$.

Des balançoires pour tous

Installation d’équipements récréatifs inclusifs et accessibles pour différents groupes d’âges et clientèles (personnes à mobilité réduite familles, aînés, …) aux parcs Armand-Racicot, Marquis-de-Montcalm, Henry-Cyr et René-Veillet. Coût estimé de 90 000$.

(Source: Ville de Longueuil)

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Lucien LatourJean BonneauGeneviève MichaudDenise Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Denise
Guest
Denise

J’aimerais voter pour le budget participatif.

Geneviève Michaud
Admin

Tel que mentionné dans l’article, vous devez visiter le budgetparticipatif.longueuil.quebec pour voter.

Jean Bonneau
Guest
Jean Bonneau

J’aimerais voter pour Denise!!!!

Lucien Latour
Guest
Lucien Latour

Des beaux projets pour faire bouger et verdir Longueuil je vais voter