Budget provincial : Le transport et l’accessibilité au cœur des priorités pour Longueuil

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
Budget provincial : Le transport et l’accessibilité au cœur des priorités pour Longueuil
Longueuil demande entre autres à Québec d’appuyer le projet de développement du centre-ville et de l’aider à répondre aux exigences en matière de transports et d’environnement. (Photo : Archives – Le Courrier du Sud)

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2020-2021, la Ville de Longueuil a récemment déposé un mémoire visant un appui du gouvernement provincial pour la réalisation des dossiers prioritaires pour la municipalité.

La Ville souhaite obtenir de la part du gouvernement la confirmation d’une participation financière au projet d’intégration d’un mode de transport structurant de transport collectif sur le boul. Taschereau, entre la station Panama du futur Réseau express métropolitain (REM) et le cégep Édouard-Montpetit.

Longueuil demande également à Québec qu’il appuie le projet de développement du centre-ville et qu’il reconnaisse la nécessité de moderniser les infrastructures actuelles afin que la Ville puisse répondre aux exigences gouvernementales en matière, notamment, de transports et d’environnement.

Dans le cadre du développement du nouveau centre-ville, la municipalité souhaite que le gouvernement soutienne financièrement le projet de construction du complexe culturel, par le biais d’une aide financière de 27,5 M$.

La Ville appelle de plus le gouvernement à confirmer une aide financière de 20 M$ pour la réalisation du complexe aquatique.

Finalement, Longueuil demande au gouvernement une aide financière de 3,5 M$ pour le projet pilote du Service de police de l’agglomération qui vise à répondre adéquatement aux nouvelles réalités policières.

«Longueuil souhaite proposer des options de transports performantes, qui assurent la fluidité sur tout son territoire, a souligné la mairesse Sylvie Parent. La population doit aussi avoir accès à des services près de son domicile, ce pour quoi nous souhaitons réaliser les complexes culturel et aquatique qui nous permettront d’accueillir des événements sportifs et aussi de stimuler le milieu culturel de toute la région. Il est aussi important de s’assurer d’avoir un service de police sensible aux réalités du terrain, près des gens.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des