Chroniques
Opinion

Budgets 2016: le fédéral fonce, le provincial freine

le mercredi 13 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 avril 2016

L’investissement public en culture est toujours un sujet préoccupant puisque le milieu culturel peine à survivre, et ce, depuis beaucoup trop longtemps. Le récent budget fédéral souffle un vent d’espoir et de renouveau en maintenant ses promesses électorales: des crédits supplémentaires de 1,87 G$ seront investis en culture sur cinq ans.

Rappelons que selon les statistiques de 2010, l’apport du secteur de la culture au PIB du pays représente 3,1%, soit 47,7 G$, et que 671 000 emplois y sont rattachés, soit 3,7% de l’emploi total. Selon les mêmes statistiques, l’industrie du sport représente 4,5 G$ et regroupe 93 500 emplois.

Ainsi, par comparaison, la culture contribue dix fois plus au PIB que l’industrie du sport et les emplois y sont sept fois plus nombreux. Considérant le poids purement économique de la culture, il va sans dire que ces investissements sont pleinement justifiés et vont permettre au milieu culturel de prendre un nouvel essor.

Devant cet engagement du gouvernement fédéral, le gouvernement provincial fait piètre figure avec l’annonce de seulement 10 M$ de crédits additionnels, dont 5 M$ pour «l’offre de création en faveur des enfants âgés de 4 à 11 ans, en renforçant l’appui aux créateurs par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)». Même si l’initiative est appréciable, elle ne s’adresse pas à l’ensemble de la jeunesse et est loin de combler le retard financier accumulé pour l’ensemble du milieu culturel.

Politique culturelle du Québec: participez vous aussi!

À l’aube de la mise en branle du vaste chantier de renouvellement de la politique culturelle du Québec, l’attitude du gouvernement provincial en ce qui a trait au financement de la culture s’avère particulièrement inquiétante.

En tant que citoyens, vous pouvez jouer un rôle actif dans le processus de renouvellement de cette politique. En effet, le ministère de la Culture et des Communications a mis en place sur son site web (www.mcc.gouv.qc.ca) un questionnaire en ligne accessible à tous les citoyens jusqu’au 26 août.

Pour l’avenir de la culture au Québec, nous vous invitons à faire valoir votre point de vue en répondant en grand nombre à ce questionnaire. Chaque parole compte!

L’auteur est directeur général du Conseil montérégien de la culture et des communications