Caméras de surveillance: une installation permise «par défaut»

Caméras de surveillance: une installation permise «par défaut»
(Photo : Depositphotos)

Alors que la Ville de Candiac a récemment adopté un règlement qui autorise l’usage de caméras de surveillance par les citoyens, commerçants et industries, aucune des villes de Longueuil, Brossard ou Saint-Lambert ne compte de réglementation concernant ces équipements. L’installation de caméras de surveillance serait ainsi permise par défaut.

À Brossard, bien qu’il n’y ait pas de réglementation spécifique sur ce point, le directeur des communications Alain Gauthier mentionne que des citoyens ou commerçants peuvent installer des caméras sur des terrains privés.

Une précision qui rejoint la modification qu’a apportée Candiac à son règlement. Cette municipalité interdisait auparavant aux citoyens l’installation de caméras sur leur terrain, que ce soit le jour ou le soir. Désormais, cette pratique est permise, mais son utilisation doit être «limitée aux scènes qui se déroulent à l’intérieur des limites de leur propriété».

Le Reflet rapportait d’ailleurs en 2018 les distinctions entre les règlements de diverses villes de la Rive-Sud. Règle générale, l’usage de caméras est permis pour les bâtiments résidentiels, mais demeure limité quant au nombre de caméras qui peuvent être installées et à leur emplacement. (A.D.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des