Catherine Fournier sensibilise des élèves à l’importance du drapeau

Catherine Fournier sensibilise des élèves à l’importance du drapeau
La députée Catherine Fournier, accompagnée d’élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste, de la directrice Laurence Beaunoyer-Pinsonneault et du commissaire scolaire Benoit Laganière (Photo : Gracieuseté)

Dans le cadre du Jour du drapeau du Québec, la députée de Marie-Victorin Catherine Fournier a rencontré des élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste pour les sensibiliser à l’importance du symbole que représente l’emblème national du Québec.

Une quarantaine d’élèves, dont la majorité provenant des classes d’accueil, prenaient part à cette activité en compagnie de membres du personnel et de la direction.

«Adopté par le gouvernement de Maurice Duplessis le 21 janvier 1948, le fleurdelisé est le drapeau officiel du Québec depuis maintenant 72 ans, alors qu’il a succédé à l’ancien drapeau associé au Royaume-Uni, a notamment expliqué Mme Fournier. Soyons fiers de notre drapeau, symbole rassembleur pour tous les Québécois!»

La députée a également rappelé plusieurs règlements prévus dans la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, adoptée par l’Assemblée nationale en 2002: le drapeau du Québec doit être déployé sur toutes les institutions publiques, comme les écoles et les établissements de santé et de services sociaux, ou encore les sociétés d’État, comme les SAQ; le drapeau doit toujours occuper la place d’honneur par rapport aux autres drapeaux, par exemple être placé au centre s’il y a présence de trois drapeaux; tout drapeau doit être exempt de déchirures ou de lacérations.

Pour aider les institutions publiques à se conformer à la loi, le bureau de la députée a par ailleurs distribué au cours des derniers jours un nouveau drapeau du Québec là où il était abîmé en raison des intempéries, notamment à l’entrée de certaines écoles. Une initiative répétée chaque année depuis 2017.

(Source: Bureau de la députée de Marie-Victorin)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des