Cégep Édouard-Montpetit: une ancienne élève souligne l’apport exceptionnel d’une professeure

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Cégep Édouard-Montpetit: une ancienne élève souligne l’apport exceptionnel d’une professeure
Marie-Andrée Lambert (Photo : Gracieuseté)

Professeure de littérature et de français du cégep Édouard-Montpetit, Marie-Andrée Lambert a récemment été saluée par une étudiante-athlète pour son apport exceptionnel dans sa réussite et son cheminement scolaire et sportif.

Depuis trois ans, les étudiants-athlètes faisant une demande de bourses à l’Alliance Sport-Études ont la possibilité de participer au programme Tag ton prof! pour souligner l’impact positif qu’un de leurs professeurs a eu dans le cadre de leur conciliation sport-études. C’est le cas de la diplômée du Cégep en Sciences de la nature et athlète en équitation, Jade Lalonde, qui a tenu à saluer l’apport de Marie-Andrée Lambert.

Mme Lambert lui avait enseigné à deux reprises au moment où la jeune femme de Candiac a soumis son nom. Lors des compétitions de l’étudiante, la professeure lui offrait tous les documents à l’avance, ce qui avait une grande incidence sur le niveau de stress de la cavalière quant à sa performance scolaire.

Jade Lalonde

«Il m’est arrivé de devoir partir d’urgence à l’écurie pour prendre soin de mon cheval et, par adon, j’ai dû manquer son cours, raconte Jade Lalonde. Je lui ai expliqué ma situation et elle m’a soutenue dans ma décision en me consolant.»

Marie-Andrée Lambert a quant à elle qualifié cette reconnaissance du «plus beau cadeau qu’un professeur puisse recevoir».

«Je considère que les étudiants en sport-études méritent tout notre appui et la meilleure façon de les aider, c’est en étant flexible que ce soit en leur fournissant nos notes, en prenant le temps de les rencontrer pour faire un retour sur la matière qu’ils ont manquée ou en étant ouvert à changer nos dates d’examens et de remises de travaux», soulève-t-elle.

«De cette façon, ils peuvent se concentrer sur les défis sportifs qu’ils ont à relever tout en étant à même de s’investir dans leurs études», poursuit la professeure.

Mme Lambert décrit Jade Lalonde comme une étudiante motivée, organisée, qui a à cœur sa réussite scolaire. Depuis sa graduation du Cégep, Jade étudie en médecine à l’Université de Montréal.

«Elle suivait les consignes et recommandations afin de faire des travaux de qualité, et ses interventions enrichissaient toujours les discussions de groupe», ajoute Mme Lambert.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires