Contenu commandité

C’est juste un chat…

le mardi 27 septembre 2022
Modifié à 12 h 00 min le 23 septembre 2022
Par Coopérative funéraire du Grand Montréal

Charrue a accompagné la vie de Bruno au cours des 20 dernières années. On dit que les chats sont indépendants, mais cette chatte était quant à elle exceptionnellement sociable. La plus affectueuse des animaux de compagnie qui allait à la rencontre de tous les invités. Elle était plus qu’un animal qui te réveille le matin pour manger ou qui demande de sortir; elle était la reine de la maison. Impossible d’écouter un film ou une série sans qu’elle vienne prendre place sur vos jambes.

Charrue est la plus longue relation en colocation de Bruno. Elle a été de tous les instants importants de sa vie à ses côtés. Elle n’a jamais rechigné, même quand l’ex est partie avec son divan préféré. 

Les animaux de compagnie occupent une place de choix dans nos familles, dans nos quotidiens, dans nos vies. Leur départ est un événement nécessairement marquant et important auquel tout propriétaire d’animal devra éventuellement faire face. Le départ d’un animal représente un réel deuil. Les moments suivant cette perte sont parfois difficiles à vivre et chacun les vivra différemment.

Dans la grande entrevue sur les deuils complexes toujours disponible sur nos réseaux sociaux et notre site Internet, l’animateur Gilles Proulx expliquait à la psychologue Dre Lucie Fréchette comment la perte de son chien, qu’il considérait comme un fils, l’avait ébranlé. M. Proulx, tout comme Bruno, ne sont pas spécialement reconnus comme de grands sensibles. Pourtant, la perte de leur animal a laissé un trou béant dans leur vie. 

Bruno ne s’est pas contenté de confier la dépouille de sa fidèle compagne au vétérinaire ou de l’enterrer dans une boîte à chaussures. C’était important pour lui de préserver sa mémoire et qu’elle occupe une place de choix dans la maison. Il a opté pour la crémation et a commandé une urne qu’il déposera bien en vue dans le salon. 

Il me disait qu’il se questionne beaucoup sur les cérémonies expéditives, le décorum autour de la mort d’un proche et, pour plusieurs, l’absence de lieu pour le recueillement de la famille. Bien qu’il ait perdu plusieurs membres de sa famille qu’il a aimés, c’est la perte de son animal de compagnie qui lui a rappelé l’importance des rituels en lien avec la mort et des sépultures qui permettent de faire perdurer la mémoire de ceux qu’on aime et favoriser le recueillement des proches lorsqu’ils en ont besoin. 

On fait ses arrangements préalables pour soi, mais on le fait aussi pour nos proches, pour leur permettre de vivre leur deuil de la façon la plus sereine possible. Oui, plusieurs personnes s’ennuieront de vous!

https://www.cfgrandmontreal.com/arrangements-prealables/

Caroline Cloutier, Directrice marketing et communication de la Coopérative funéraire du Grand Montréal