Actualités

C'est la fin du Forum jeunesse Longueuil

le mercredi 12 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 août 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

ORGANISME. Avec la fin du Forum jeunesse Longueuil (FJL), un espace de rayonnement et de socialisation disparaît, croit l'ancienne présidente de l'organisme, Mélanie Claude. Des projets devraient malgré tout survivre, grâce aux partenaires qui les chapeauteront dorénavant seuls.

Les deux employés et l'équipe de bénévoles du FJL ont vécu une série de deuils ces derniers mois. Après les rumeurs de fusion des trois forums jeunesse de la Montérégie, l'équipe a dû changer de cheval de bataille et se démener pour la simple survie des forums, lors de l'annonce à la fin de 2014 de l'abolition des conférences régionales des élus (CRÉ), auxquelles étaient liés certains forums, comme celui de Longueuil.

«Et il y a eu cette étape ultime où on a appris la fin des forums. Ç’a été une aventure d'émotions!», commente Mélanie Claude, qui agissait bénévolement à titre de présidente du FJL.

Le 30 juin, le gouvernement libéral a mis fin au financement des 19 forums répartis à travers le Québec. Pour le FJL, cela représentait une somme annuelle de plus de 400 000$.

Si certains d'entre eux réussissent à poursuivre leur chemin grâce à un soutien des Villes ou d'autres organismes, c'est vraisemblablement la fin pour le FJL, bien que le conseil des membres tiendra une dernière réunion en août.

De tout pour les jeunes

Le FJL a mis en branle de nombreux projets, dans diverses sphères d'activités, que ce soit le parcours à l'entrepreneuriat, le projet Excellence chez nous pour les jeunes athlètes, le match d'improvisation avec des élus ou encore la caravane citoyenne qui sensibilisait les jeunes à la politique, notamment en période électorale. Le volet participation citoyenne touchait à lui seul environ 3000 jeunes de l'agglomération de Longueuil.

«Le FJL, c'est en quelque sorte la colle entre les projets et les partenaires. Ça permettait de se consulter, de se concerter, évoque Mélanie Claude. Mais il y a des projets approuvés avant le 31 mars qui sont toujours actifs. Il n'y a juste plus d'employé qui assure la coordination.»

À l'échelle nationale, la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec pourrait demeurer porteuse de certains projets.

S'organiser avant de se faire organiser

Lorsque le gouvernement a annoncé son intention d'abolir les CRÉ, à la fin de 2014, les forums jeunesse ont répondu en tentant un processus d'incorporation, afin de pouvoir poursuivre leurs activités. «On s'était dit qu'il fallait se constituer nous-mêmes, qu'il fallait s'organiser avant de se faire organiser.»

Le FJL a fait le processus d'incorporation, mais la «coquille est demeurée vide, image Mélanie Claude. La structure et la mission des forums ne s'inséraient plus dans la vision du gouvernement, lequel souhaite revoir la gouvernance territoriale, avec moins de structure et plus d'argent pour des projets concrets.»