Santé
Art de vivre

C'est quoi la santé pour vous?

le mardi 04 avril 2017
Modifié à 0 h 00 min le 04 avril 2017

Le 28 mars dernier, Québec déposait son budget 2017-2018. Pas de grandes surprises, ce budget comportait de bonnes nouvelles en éducation, en transport et créait aussi certaines déceptions en santé.

En effet, nous attendions impatiemment ce moment pour voir quelle part serait accordée à la prévention en santé. Pourquoi celui-ci plus qu’un autre? Parce qu’en octobre dernier, la ministre Lucie Charlebois présentait la toute première Politique gouvernementale de prévention en santé. Une politique qui souligne l’importance de la prévention et donc la capacité d’agir afin de prévenir des problèmes de santé tels que : le cancer, l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension, les maladies du cœur, les maladies respiratoires, les maladies des muscles et des os, ainsi que les maladies mentales.

Tous ceux à qui je parle de prévention et des avantages d’investir en prévention sont d’accord avec l’ASPQ. Prévenir coûte moins cher que guérir. Chaque dollar investi en prévention permet d’économiser plus de 5$ en soins de santé. Pourtant, le même scénario se répète année après année.  Le Ministère de la santé et des services sociaux accapare plus de la moitié du budget global du Québec (51 %).  De cette enveloppe attribuée à la santé, seulement 2 % est investi en prévention.

Appel à tous

Certains disent que c’est parce que ça ne saigne pas que l’argent n’y est pas investi. Pas d’urgence ! Je crois plutôt que c’est parce que la prévention demeure un concept qu’il nous faut illustrer. Agir en prévention, c’est agir pour la santé durable de tous et des générations à venir. Mais une image vaut mille mots et pour illustrer ce que serait un Québec en santé, je fais appel à vous.

Le 7 avril prochain aura lieu la Journée mondiale de la santé. Profitons de cette journée pour illustrer ce qu’est la santé. La santé, c’est le fait de pouvoir marcher pour se rendre au travail parce que l’espace est organisé de façon à faciliter la marche à pieds. C’est aussi le fait de pouvoir remplir sa bouteille d’eau facilement.

La santé, c’est d’avoir des environnements sans fumée et exempt de boissons sucrées afin de  faciliter les choix santé. C’est aussi permettre le développement des tout-petits en offrant du soutien aux parents et des services éducatifs abordables pour tous et de qualité. Avez-vous d’autres idées?

 Envoyez-moi des photos à edansereau@aspq.org de ce qui, selon vous, illustre la santé avant le 7 avril et nous en afficherons sur nos réseaux sociaux.

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association pour la santé publique du Québec

Plus d'infos en cliquant ici