Actualités
Sports
Baseball

« C’est sûr que tout le monde est déçu ! » admet l’entraîneur-chef

le lundi 24 septembre 2018
Modifié à 13 h 00 min le 24 septembre 2018
Par Jonathan Tremblay

jtremblay@gravitemedia.com

Les Ducs éliminés en quatre matchs

L’avenir semblait prometteur pour les Ducs en début de calendrier. Toutefois, c’est un scénario quasi «copié-collé» de la saison précédente qu’ils ont vécu en séries éliminatoires, au grand désarroi de l’entraîneur-chef. Les Longueuillois ont baissé pavillon à quatre reprises face aux Diamants de Québec en demi-finale de la Ligue de baseball junior élite du Québec. L’an dernier, ils s’étaient inclinés en cinq parties contre le Royal de Repentigny.

«C’est sûr que tout le monde est déçu. On voulait au moins se rendre en finale», avoue l’entraîneur-chef Louis-Karl Pedneault, qui n’en espérait pas moins de sa troupe.

Son équipe n’a réussi à produire plus de 2 points qu’à une occasion dans cette série, soit dans une défaite de 6 à 3. «On savait que la série se jouerait entre nos bons frappeurs et leurs bons lanceurs, mais ils ont eu le dessus. C’est difficile de remporter des matchs de baseball avec 2 points», note-t-il. Grandes attentes Dès les balbutiements du baseball, au printemps, des joueurs d’expérience tels que Xavier Langlois et Philippe Dion confiaient au journal que la défaite de l’an dernier leur avait laissé un arrière-goût amer et qu’ils ne voulaient pas répéter l’expérience. Dion croyait d’ailleurs aux chances des Ducs de se rendre aux championnats nationaux. «Ce sont des choses qui arrivent, lance Louis-Karl Pedneault. Le crédit va à Québec, qui avait de très bons lanceurs et qui a bien joué. Ç’a quand même été des matchs serrés», précise-t-il néanmoins. Ce dernier estime que l’équipe conservera un bon noyau de joueurs sur qui miser l’an prochain pour aspirer de nouveau aux grands honneurs. «On aura encore une chance d’être très compétitif», affirme l’ancien joueur des Ducs. Première expérience L’entraîneur-chef de 25 ans n’en était qu’à son année recrue en tant que gérant de l’équipe. Il dit avoir apprécié l’expérience, qu’il aimerait bien renouveler. «J’ai aimé ça et je considère avoir évolué au cours de l’été. C’est beaucoup de temps et personne ne le fait pour l’argent, mais si ce n’était que de moi, je reviendrais! Mon retour n’est cependant pas complètement de mon ressort», conclut-il. Les vétérans de 22 ans Philippe Blaquière et Philippe Dion en étaient à leur dernière saison dans le circuit, tout comme le joueur suppléant Alex Parent. Résultats de la demi-finale Longueuil    2 à 6    Québec Québec         8 à 6    Longueuil Longueuil    2 à 7    Québec Québec        6 à 3    Longueuil