Capsules historiques

C'était hier: le Brissette Express !

le mercredi 18 décembre 2019
Modifié à 9 h 19 min le 23 janvier 2020
Chronique de l'historien Michel Pratt [caption id="attachment_83768" align="alignright" width="250"] Damasse Brissette (Photo: Société historique et culturelle du Marigot)[/caption]

Non seulement un ancien conseiller municipal et un marchand de bois et de glace, Damase Brissette possédait une diligence qui assurait le transport des Longueuillois. L'hiver, sa compagnie utilisait même le pont de glace pour relier Longueuil et Montréal.

Au début, la diligence était à ciel ouvert et tirée par des chevaux, certains noirs, d'autres blancs. Mais au début du XXe siècle, M. Brissette fit preuve d'ingéniosité et recouvrit son chariot d'une structure vitrée. L'hiver, il lui posa même des lames de bois ressemblant à des skis pour qu'il circule mieux sur la glace ou sur la neige.
[caption id="attachment_83769" align="alignnone" width="444"] Le pont de glace (Photos: Société historique et culturelle du Marigot)[/caption] Surveillez nos capsules historiques chaque jeudi et consultez-les toutes dans notre section Capsules historiques !