François Charron
Décrocher

Cette compagnie aérienne teste officiellement un embarquement 100% numérique

le mardi 21 février 2023
Modifié à 14 h 52 min le 21 février 2023
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Air Canada lance officiellement un projet pilote pour que la vérification d’identité à l’aéroport puisse être faite à l’aide de la reconnaissance faciale. Jumelant l’application mobile et les données biométriques de ceux qui le désirent, ce nouveau système d’identification rendra plus simples et plus fluides le processus d’embarquement et l’entrée aux salons.

Si vous êtes comme moi, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi le processus d’embarquement n’est pas plus simple à l’aéroport.

Si nos téléphones intelligents sont capables de nous identifier à l’aide de la reconnaissance faciale, pourquoi ce n’est pas la même chose quand on s’en va prendre l’avion?

Nous ne sommes pas les seuls à s’être posé la question, puisque Air Canada commence officiellement sa phase de test pour rendre l’utile à l’agréable en se servant de la reconnaissance faciale pour faciliter notre embarquement.

Comment fonctionne le système d'identification numérique d’Air Canada

En gros, le système d'identification numérique d’Air Canada fonctionne à l’aide de l’application mobile de ces derniers.

Une fois téléchargée, on l’ouvre pour créer notre profil numérique, puis on se rend dans la section Données personnelles pour scanner la page photo et la puce de notre passeport.

Les prochaines étapes demandent que l’on se prenne en photo comme on le ferait quand on ajoute la reconnaissance faciale à notre téléphone, puis le tour est joué.

À noter que pour la phase de test, il s’agit d’un processus 100% facultatif que l’on choisit de faire sur une base volontaire seulement.

Pour ceux qui ne sont pas intéressés, rien ne change.

Puis, au moment d’écrire ces lignes, le déploiement est progressif et encore très limité. Il s’agit encore d’un projet pilote dont la phase test n’est qu’en cours à Vancouver pour quelques vols vers Winnipeg ainsi qu’au Café Air Canada de l’aéroport de Toronto.

Cependant, on se doute bien que ça sera étendu à plus d’endroits dont au Québec si l’expérience est concluante, du moins, c’est vraiment ce qu’on espère!