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CFER Héritage: l'école de la deuxième chance

le lundi 19 mars 2018
Modifié à 17 h 46 min le 19 mars 2018
Par Sarah Laou

slaou@gravitemedia.com

INSERTION. Le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de l'école secondaire Heritage offre aux jeunes en difficultés scolaires la possibilité de construire un projet de vie axé sur la réussite personnelle et les valeurs professionnelles. Le CFER Heritage accueille dans l'arr. de Saint-Hubert une quarantaine d'adolescents avec des problèmes d'apprentissage allant du trouble de l'attention à l'autisme léger. Âgés entre 15 et 18 ans, ces jeunes apprentis suivent un cursus académique complet ‒ cours de français, de mathématiques ou de géographie – tout en étant sensibilisés aux exigences du marché du travail. Ils mettent ensuite la main à la pâte en contribuant au bon fonctionnement de l'usine de recyclage. Pour Simon Bélanger, professeur de français et coordonnateur du programme, ce concept éducatif est un succès sur toute la ligne. Il s'appuie notamment sur le taux de qualification des élèves, avoisinant les 90%. «Tout le monde n'est pas fait pour l'école classique, indique-t-il. Ces jeunes n'ont souvent jamais connu de succès dans leur parcours scolaire; on les laisse se taper dans le mur pendant des années. Ici, on les aide à trouver leur vocation, à développer des champs d'intérêt et à découvrir leur potentiel. Ils apprennent à suivre des consignes et à développer une éthique de travail. Au CFER, ils ont tous un retard académique et ne se sentent donc pas exclus dans les classes. Ils réussissent, croient en eux et deviennent de jeunes adultes responsables.» Selon l'enseignant, les jeunes qui complètent cette formation continuent sur leur lancée positive. Ainsi, la majorité des finissants poursuivent leurs études à l'école des adultes Access tandis que les autres se retrouvent sur le marché du travail. En 2018, d’après l’enseignante Nancy Gasser, cinq élèves ont notamment été certifiés comme opérateurs de chariot élévateur ou conducteurs de chargeuse, et six ont obtenu leur carte ASP –attestation obligatoire pour travailler sur un chantier de construction. Au total, une quinzaine d’élèves ont obtenu des certifications grâce au programme. CFER: un projet d'avenir À la fois école et entreprise, le concept de CFER, initié en 1990 à Victoriaville par des enseignants, est un système de formation à l'emploi misant sur le potentiel de chaque jeune, mais aussi «la responsabilité citoyenne» et le développement durable. Dans les 24 centres de la province relevant du Réseau québécois des CFER, le programme propose une formation de trois ans certifiée par le ministère de l’Éducation du Québec, en plus d'un stage de 600 heures d’insertion professionnelle. Sur les quatre centres implantés sur la Rive-Sud, le CFER de l'école secondaire Heritage, créé en 2014, se démarque avec sa petite entreprise de recyclage. Sous-contractant pour Bell Canada, le centre possède son propre composteur industriel géré par les élèves.