Société
Art de vivre

Cinq erreurs courantes qui pèsent lourd sur votre facture d’énergie

le jeudi 12 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 novembre 2015

Il existe plusieurs façons simples d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Par contre, il se peut que vous ne soyez pas tout à fait conscient de certaines erreurs habituelles faisant considérablement grimper votre facture d’énergie… En voici cinq.

1.      Négliger le nettoyage de vos électroménagers : vos appareils électroménagers doivent régulièrement être débarrassés de la saleté pour éviter les pertes d’énergie. Par exemple, si les filtres de votre sécheuse sont obstrués, celle-ci devra fonctionner plus longtemps pour rendre vos vêtements parfaitement secs.

2.      Laisser vos appareils électroniques branchés : prenez l’habitude de débrancher vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas. En effet, ces derniers consomment de l’énergie dès qu’ils sont reliés à une prise de courant. De plus, n’oubliez pas de faire de même avec vos chargeurs.

3.      Utiliser des ampoules traditionnelles : les ampoules classiques sont certes moins coûteuses, mais elles consomment davantage d’énergie que les ampoules fluocompactes ou à DEL. En outre, puisqu’il faut les remplacer souvent, le jeu n’en vaut pas la chandelle…

4.      Faire fi du calfeutrage : inspecter les contours des portes et des fenêtres afin de détecter d’éventuelles infiltrations d’air ne constitue pas une activité des plus stimulantes, mais elle vous permet de prévenir des pertes d’énergie pouvant vous coûter cher.

5.      Omettre l’entretien de vos différents systèmes : si vous laissez vos systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation accumuler de la saleté, ces derniers seront moins efficaces — ce qui vous fera gaspiller des sommes importantes.