Collecte des déchets à Longueuil: des changements majeurs en 2021

Collecte des déchets à Longueuil: des changements majeurs en 2021
(Photo : Depositphotos)

Dans la foulée de l’arrivée de la collecte des matières organiques sur l’ensemble du territoire, les trois arrondissements de Longueuil ont récemment voté en faveur d’un nouveau contrat de cinq ans pour la collecte des déchets.

Le contrat de plus de 15 M$, qui débutera en mars 2021, entraînera des modifications majeures à la collecte des déchets, afin d’optimiser les opérations. Le calendrier des collectes sera entièrement revu, le territoire sera divisé en dix secteurs au lieu de six et la collecte s’échelonnera sur cinq jours au lieu de deux.

Le plus important changement concerne la fréquence de la collecte, qui s’effectuera toutes les deux semaines.

«Je sais que certains citoyens vont s’inquiéter de ce changement, mais si chaque bac est utilisé correctement, il ne restera que très peu de choses dans la poubelle, explique la présidente de l’arr. de Saint-Hubert Nathalie Boisclair. Les déchets qui peuvent causer des odeurs se retrouveront dans le bac brun, dont la collecte sera effectuée chaque semaine», explique Nathalie Boisclair.

En effet, selon le calendrier de déploiement, en mars 2021, l’ensemble du territoire de Longueuil fera l’objet de la collecte des matières organiques.

«Les déchets vont à l’enfouissement, avec les coûts que cela engendre, mais c’est surtout un coût environnemental important», ajoute Nathalie Boisclair.

Autres éléments à souligner, les sacs à ordures placés à côté du bac ne seront plus ramassés et les objets encombrants feront l’objet d’une collecte distincte.

(Source: Nathalie Boisclair)

Partager cet article

19
Laisser un commentaire

avatar
14 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
19 Comment authors
claudeCharles PerronGeneviève MichaudDeborah GambleAli Dostie Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Michel Giguère
Guest
Michel Giguère

Bonjour les élus moi comme citoyen petit mots le salaire que la mairesse de Longueuil quel est peye pouvons nous avoir du service pour répondre à la question on recycle a Longueuil mais bien souvent il sont enfouis sous terre Merci

Larousse
Guest
Larousse

Prends le temps de te relire, ton message n’est pas trop compréhensible.

Philippe
Guest
Philippe

Les couches de bébés ne seront ramassées qu’au deux semaines?!

Francie
Guest
Francie

Couches en tissus lavables?

Huggies
Guest
Huggies

Utilisez des couches lavable! C’est plus écolo.

Sylvain Lussier
Guest
Sylvain Lussier

Il y a plus de 15 ans on ramassait 2 fois par semaine les poubelles. Ensuite se fut 1 fous par semaine et un petit bac vert. Ensuite la grosse poubelle bleu est apparu et avec quelques règlements de plus pour les déchets et allé porté nous meme certain matériaux au centre de tri. Ensuite la bleue au 2 semaines et les vidangeurs qui relancent des choses sur notre terrain parce que c’est mal trié et maintenant on va encore changé et encore etre restraint a plus de règlement. Je veux bien pour la planète. Mais a chaque fois les… Lire la suite »

Carole Turgeon
Guest
Carole Turgeon

Plus difficile de faire du compostage dans les blocs appartements

Peter
Guest
Peter

Pour moi bac brun dans le bac bleu …

Ginette Beauregard
Guest
Ginette Beauregard

Nous voulons recycler , ce que nous ne voulons plus , c’est de savoir que notre recyclage finit au site d’enfouissement. Ne nous prenez pas pour des caves !!!

Ivo
Guest
Ivo

Terrible cette décision. Je suis en total accord avec Sylvain Lussier. Les impôts chaque année plus cher et les services plus réduits. On ne peut pas attendre 2 semaines avec des couches de bébé. Et on ne peut pas avois 50 bacs à ordures non plus pour tout séparer. Le gars qui font le ramassege, font le tri et nous laissent les choses rejetés. Le bac le mettent un peu partout.

Citoyenne
Guest
Citoyenne

Vous l’aviez voté.
Elle ne fait qu’empocher nos taxes et coupent les services et ça va de mal en pis .
La boîte de compost je ne l’utilise même pas parce que je dois me plier en deux pour la tirer.
J’ai appelé à la ville et on me répond madame utilisez la pas.
Wow,

Citoyenne
Guest
Citoyenne

Vraiment pas d’accord avec ça. Je voudrais bien utilisé mon bac brun mais étant en logement et n’ayant pas accès à une hose pour laver le bac ce n’est pas vrai que je vais laver ça dans mon bain. Je suis dans un 8 logements et même si le 3/4 des locataires font le bac brun et récupération nos trois bacs autant poubelle que récupération sont plein. Et ici je ne fais aucune surconsommation et achète en vrac en plus donc moins de déchet

Claudine
Guest
Claudine

Bonjour. Je suis dans un immeuble à logement dans le vieux Longueuil et les dates que j’ai vu sont aux deux semaines pour les bacs brun comme écrit sur le site internet de la Ville de Longueuil et non aux semaines comme c’est ecrit dans cet article…
Qui est dans l’erreur?

Ali Dostie
Editor

Dans cet article, il est question du calendrier à venir en 2021.

Erik Gaudin
Guest
Erik Gaudin

Je ne rempli que le 1/8 de ma poubelle, donc aucun impact, mais ma poubelle de récupération déborde à chaque deux semaines, mobligeant parfois d’en jeter. Augmenter la fréquence de récupération serait très utile! Le pire est que j’utilise un couteau pour couper le matériel et le compacter au maximum.
Dès que je commande un gros morceau, je suis baiser pour la récupération.

Deborah Gamble
Guest
Deborah Gamble

Est-ce que je peut avoir ces nouveaux en anglais? Or it’s for French ? We do not have bacs bruns??? Here J4J4W6

Geneviève Michaud
Admin

Pour plus d’informations au sujet de la collecte des matières résiduelles, nous vous invitons à communiquer avec la Ville de Longueuil au 311.

Charles Perron
Guest
Charles Perron

Dans quelles sortes de sacs mettons-nous les Déchets organique afin de ne pas souiller les bacs bruns?

claude
Guest
claude

les betes sauvage vont se regaler