Actualités

Collecte d’ordures et du recyclage : Un citoyen dénonce une situation qui dure depuis plus d’un an

le vendredi 27 janvier 2023
Modifié à 16 h 54 min le 25 janvier 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les usagers du transport en commun sont obligés d’enjamber des déchets et du recyclage pour prendre l’autobus. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Depuis un an, des résidents du district Antoinette-Robidoux dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil et des usagers du transport en commun sur le chemin de Chambly, doivent endurer un bien triste spectacle. En effet, des dizaines de bacs et de poubelles mis en bordure de rue attendent souvent des jours avant d’être ramassés.

Un citoyen de ce secteur attend depuis un an une réponse de la conseillère Rolande Balma et dénonce l’immobilisme de la Ville dans ce dossier.

Lors du passage du Courrier du Sud, au moins 23 poubelles et bacs de recyclage, dont plusieurs sont renversés, attendaient d’être ramassés en face du 1026, chemin de Chambly.

Le Courrier du Sud a communiqué avec les autorités municipales le 16 janvier afin de savoir s’il y a une solution à ce problème d’engorgement.

Un triste spectacle attend souvent les automobilistes et les passants en face du 1026, chemin de Chambly, à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Par courriel, neuf jours plus tard, la Ville y est allée de cette réponse : «Lorsque la Ville est informée d’une situation semblable, elle mandate un inspecteur afin d’aller constater la situation. Misant sur la collaboration et la bonne foi des différents intervenants, les équipes de la Ville contactent ensuite le propriétaire afin de corriger la situation.»

La Ville ajoute qu’un avis peut également être transmis, au besoin. 

«Dans le cas auquel vous faite référence, continue la Ville, la conseillère municipale a parlé avec le citoyen et la Ville en a été informée. Des discussions sont présentement en cours avec le propriétaire qui collabore avec la Ville. La Ville prévoit que la situation sera réglée sous peu.»  

Le journal a tenté sans succès de rejoindre le propriétaire de l'édifice.