François Charron
Techno

Comment choisir son ordinateur ou portable PC ou Mac? Tous nos trucs et conseils

le jeudi 19 mai 2022
Modifié à 12 h 52 min le 19 mai 2022
Par François Charron

francois@francoischarron.com

Pour bien choisir votre nouvel ordinateur, je vous propose un guide ultra complet sur tous les aspects à prendre en considération lors de votre magasinage, de l’identification de vos besoins au processeur en passant par la mémoire vive et le budget.

Logo
Conseils avant d'acheter
Logo
Les composantes à vérifier
Logo
Suggestions d'achat

« François, peux-tu m’aider dans l’achat d’un nouvel ordinateur? » Parmi les questions que je reçois le plus sur ma page Facebook, celle-ci figure certainement dans le top 5!

Comme les produits informatiques vont et viennent assez rapidement, je préfère vous donner des outils pour magasiner intelligemment en ligne ou en boutique plutôt que de mettre l'emphase sur des produits en particulier.

Bref, c’est tout un dossier qui vous attend pour vous apprendre quelques trucs et bien vous préparer à effectuer des recherches ou encore à discuter avec les vendeurs en magasin!

Quoi savoir avant d'acheter un ordinateur?

Avant même de s'attarder aux aspects techniques à considérer dans votre magasinage, voici quelques conseils de base qui pourraient vous aider.

1. Identifiez vos besoins

Évitez le syndrome du « gars qui se magasine une voiture ». Bref, faites attention de ne pas vous suréquiper. Magasinez en fonction de vos besoins en ayant en tête l'utilisation réelle que vous ferez de votre ordinateur, quels programmes vous pensez utiliser, etc.

2. Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Ne vous réjouissez pas trop vite d'un bas prix. Bien souvent, le fournisseur a réduit quelques composantes importantes à l'ordinateur pour parvenir à offrir un prix aussi alléchant.

Résultat: on peut malheureusement se retrouver avec un appareil très lent.

En plus, les appareils à bas prix peuvent avoir plusieurs composants intégrés à la carte mère, ce qui rend difficile, voire impossible les réparations et mises à niveau futures.

3. Testez le moniteur et le clavier 

Si vous magasinez en magasin plutôt qu’en ligne, faites l'essai de l'écran avant de l'acheter. Il y a souvent des démonstrateurs disponibles pour les clients.

Même chose pour le clavier. Ne vous contentez pas de l'essayer quelques secondes. Simuler la rédaction d'un courriel peut être une bonne idée pour bien tester votre niveau de confort.

Si vous magasinez un ordinateur portable, faites aussi l'essai du pavé tactile et des haut-parleurs pour voir s'ils sonnent comme vous l'espérez.

4. Intéressez-vous aux configurations minimales

Informez-vous des configurations minimales requises des logiciels et des jeux qui vous intéressent, ça vous donnera une idée du type d'ordi dont vous aurez besoin. Dites-vous que si vous avez le « minimum requis », le jeu marchera lui aussi au minimum.

L'idéal, c'est de suivre les « spécifications recommandées » qui sont indiqués sur les pages des programmes qui nous intéressent. 

5. Vérifiez les connecteurs

Comme la plupart des appareils se branchent par USB, assurez-vous d'en avoir suffisamment et qu'ils soient accessibles. Ce n'est jamais très pratique de devoir aller derrière sa tour pour brancher son appareil photo ou synchroniser son cellulaire.

Si vous désirez vous brancher à un réseau Wi-Fi, regardez s'il y a une carte Wi-Fi intégrée. Bien que ce soit souvent le cas, s'il n'y en a pas, vous devrez en acheter une à part.

Il peut aussi être utile de savoir si l'ordinateur est capable de lire les cartes mémoire et s'il offre les ports nécessaires pour brancher votre caméra si c’est quelque chose que vous utilisez.

C'est vrai que de nos jours, on se sert surtout de notre téléphone ou de notre tablette comme appareil photo. Si c'est votre cas, un simple port USB est requis pour procéder au transfert de contenu.

Selon vos besoins, vous pouvez également vous intéresser aux connecteurs pour brancher un téléviseur DVI, HDMI ou DisplayPort et Thunderbolt pour des besoins plus spécifiques. Si vous avez un écran d’un certain âge que vous voulez garder, vérifiez que vous avez une prise autre que le VGA, aussi appelé D-SUB (la prise bleue à 15pin), car celle-ci n’est plus supportée sur les appareils récents.

Si vous voulez plutôt vous achetez un ordinateur portable, soyez conscient que plusieurs modèles récents sont dotés de très peu de connecteurs sur les côtés, voire d’aucuns.

Si c’est le seul aspect manquant à votre machine de rêve, sachez que vous pouvez vous acheter un adaptateur muni de plus d’une dizaine de ports moyennant une centaine de dollars supplémentaires.

Lire ma chronique sur les adaptateurs tout-en-un d'Abiwazy

6. Déterminez vos besoins en matière de puissance

Si vous recherchez un appareil puissant, sachez que la puissance d'un ordinateur est tributaire à 70% du processeur et de la mémoire et qu’un disque dur SSD pour le système d’exploitation est un incontournable.

Plusieurs appareils sont disponibles avec un disque dur SSD pour le système d’exploitation et un disque dur mécanique pour le stockage à long terme.

Sinon, la carte graphique est un pensez-y-bien qui aura aussi un impact, spécifiquement si vous jouez à des jeux.

7. Disque HDD/SSD: à défragmenter ou non?

D’abord, c’est important de savoir qu’un disque dur ne devrait jamais être rempli à plus de 80% de sa capacité.

Si le disque dur de l’ordinateur que vous magasinez est un SSD (Solid State Drive), sachez que leur défragmentation n’est plus nécessaire puisque ceux-ci possèdent un contrôleur intégré qui s’occupe déjà de cette tâche. En fait, ça aurait plutôt l’effet inverse et pourrait user le disque prématurément.

Certains fabricants de disques SSD offrent un outil qui permet d’optimiser le lecteur (appelé parfois TRIM), à ne pas confondre avec une défragmentation. D’ailleurs, les versions récentes de Windows ont un outil qui le fait automatiquement.

La défragmentation doit être effectuée uniquement sur les disques durs mécaniques, aussi appelés HDD. Si c’est votre cas, ça aidera effectivement le système à garder sa performance. 

Une tour ou un portable: quoi choisir?

Ça, c’est l’une des grandes questions que plusieurs se posent! Depuis quelques années, il se fait de moins en moins d'ordinateurs de bureau et de plus en plus de portables.

C'est dommage, parce que les ordinateurs de bureau sont généralement plus puissants. Après tout, il ne faut pas oublier qu'un ordinateur de bureau est branché à l'électricité alors que le portable fonctionne sur une pile et donc doit être économe au niveau de sa consommation d’énergie.

Si vous avez besoin d'un appareil qui vous suit partout, le choix est clair. Dans les autres cas, il faut certainement considérer l'ordinateur de bureau comme une option puissante et économique.

L'espace vous inquiète? Plusieurs appareils de bureau sont maintenant offerts en format compact prenant très peu d’espace.

En plus, il y a moins de risque d’accident - échapper un café dans une tour est relativement difficile - et les réparations sont en général moins dispendieuses.

PC, Mac ou Chromebook?

L’éternel débat! Si on regarde le sujet calmement, on peut dire que les Mac sont d’excellentes machines, qui sont très faciles d'utilisation et avouons-le… elles sont belles en diable!

En optant pour un Mac, peu importe lequel, on est assuré d'avoir un bon appareil pour plusieurs années. Le plus difficile, c'est surtout d’en trouver un qui s'entend bien avec notre portefeuille.

Cependant, les réparations sur ces appareils sont de plus en plus compliquées, car les composants sont entièrement soudés à la carte mère. Apple empêche aussi l’accès aux pièces et informations aux réparateurs indépendants.

Malheureusement, si un problème survient avec l’appareil, le prix de sa réparation sera plus élevé, voire seulement possible par le manufacturier.

Bref, bien que les Mac soient de bons appareils, des problèmes peuvent survenir si on a un problème de nature physique avec celui-ci.

Du côté des PC, l'offre est plus diversifiée. On retrouve de tout: de bonnes comme de moins bonnes machines, d’où l’importance de connaître les principaux aspects à évaluer dans l'achat d'un ordinateur.

Évidemment, comme dans le cas des Mac, les PC ne sont pas à l’abri des limitations au niveau de la réparabilité, mais plus de choix sont disponibles. 

Cependant, je vous invite à repenser au point numéro 1 mentionné ultérieurement: l’identification de vos besoins.

Si vous pensez utiliser votre ordinateur pour prendre vos courriels, aller sur Facebook et écouter des vidéos sur YouTube, l’achat d’un Mac n’est pas nécessaire. Si au contraire vous utilisez des logiciels lourds de montage vidéo ou de retouche photo, c’est un bon investissement à faire.

Pour un jeune, un étudiant ou quelqu’un qui recherche une solution abordable dans le but d'en faire une simple utilisation, les Chromebook peuvent être très intéressants.

Puisque les Chromebook sont un produit Google, on a accès à des milliers d'applications gratuites disponibles depuis le Play Store.

L'essence même de l'appareil est le web: la capacité de stockage est infinie et on peut accéder à plusieurs contenus, peu importe où l’on se trouve grâce entre autres à Google Drive. La seule condition, c’est d’avoir accès à une connexion internet en tout temps.

Consulter ma chronique complète sur les Chromebook

Acheter une marque?

Vaut-il mieux acheter un ordinateur de marque ou une machine « sans nom » monté par un petit magasin indépendant?

Choisir une marque, c'est refuser de se casser la tête et s'assurer d'avoir du service avec une entreprise qui sera encore ouverte dans 2 ou 4 ans, chose moins certaine avec le magasin du coin.

Un ordinateur de marque demande souvent à être réparé avec une pièce de la marque en question, et il est vrai que ses composantes peuvent se détailler plus chères que celles des clones.

Par exemple, pour ce qui est du boîtier de l'alimentation et de la carte-mère, la plupart sont « propriétaires » et ne peuvent pas être remplacés par un modèle moins cher d'une autre marque.

Si les ordinateurs de marques arrivent souvent avec des cadeaux, notamment des logiciels gratuits, ils comportent aussi parfois des logiciels préinstallés non nécessaires, ou des antivirus préinstallés qui ne sont pas nécessairement les meilleurs.

Les prix? On dit qu'à la base, ils sont plus chers que les clones, mais il faut garder l’œil ouvert alors qu’en magasinant en ligne, il y a toujours de grosses économies à faire.

La technologie change tellement vite que les compagnies mettent en rabais leurs ordinateurs à peine quelques mois après les avoir mis en marché.

Consulter ma chronique de rabais hebdomadaires d'ordinateurs

Acheter un clone?

On appelle « clones » les ordinateurs montés à partir de composantes provenant de divers fournisseurs.

En optant pour un clone, vous pourrez vous faire construire un ordinateur à un très bon prix qui répond de A à Z à vos besoins.

Il s'agit par contre d'une pratique réservée aux connaisseurs. Vous ne voudriez pas vous ramasser avec un clone construit avec tout ce qu'il y a de pire sur le marché.

Où acheter? Faites attention aux offres trop belles pour être vraies et aux magasins qui fermeront demain. Misez sur un commerçant indépendant qui a pignon sur rue depuis longtemps.

Certaines grandes bannières fonctionnant sous la forme de franchises offrent également la qualité de service d'un indépendant, tout en vous garantissant des prix compétitifs.

Je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil du côté d'Insertech. C’est un organisme montréalais que je parraine depuis plusieurs années et qui fait la vente de bonnes machines à bon prix, en plus d'offrir un service impeccable.

Vous y trouverez une foule d'ordinateurs reconditionnés autant dans leur magasin de Montréal que dans leur boutique en ligne.

Consulter ma chronique complète sur Insertech

La garantie légale

En achetant un ordinateur, il y a 100 % de chance qu'on essaie de vous vendre une garantie prolongée. C'est inévitable!

Puisque les marges de profit sont très basses pour les détaillants lorsque vous achetez un ordinateur, c'est une autre façon de faire du profit.

Faut-il la prendre ou pas? Comme il existe une loi sur la garantie légale, votre appareil est garanti pour 1 an. La plupart du temps, ça ne vaut pas la peine de prendre la garantie prolongée, mais dans le cas d'un ordinateur portable, ça vaut souvent le coût!

C'est le genre d'appareil qui peut briser rapidement, dépendant de l'usage que vous en faites, et la garantie prolongée couvrira alors les frais de réparation. Par contre, lisez complètement le contrat avant de l'accepter, quitte à l'amener à la maison pour le lire attentivement avant de terminer votre achat.

Vérifiez ce qui est couvert ou non par cette garantie prolongée. Vérifiez si le bris de la webcam est couvert, le dysfonctionnement de la pile, du clavier, etc. Ce sont ces composantes qui lâchent en premier et certaines garanties prolongées ne couvrent pas leur remplacement.

En faisant le calcul, ce sera peut-être plus avantageux de ne pas la prendre, car vous devrez payer de toute façon pour ces bris.

En cas de litige, vous pouvez vous tourner vers l'Office de la protection du consommateur ou les petites créances pour faire valoir vos droits.

L’autre solution est de se munir d’une carte de crédit qui double la garantie des produits que vous achetez, comme c’est le cas avec certaines American Express.

Portez toutefois une attentionspéciale aux détails, alors que la garantie prolongée des compagnies de crédit ne couvre pas les appareils de seconde main ou reconditionnés.

En mettant votre achat sur votre carte, votre ordinateur se retrouve garanti pour 2 fois plus longtemps pour un maximum de 2 ans.

En plus, tous vos achats sont garantis contre le vol et les dommages matériels pour une période de 90 jours, jusqu’à une concurrence de 1000$.

Acheter neuf ou usagé?

Avez-vous vraiment besoin d'un ordinateur neuf? Les grandes entreprises changent rapidement leurs ordinateurs pour offrir des outils de travail ultras performants à leurs employés.

Conséquence? Ces ordis se retrouvent dans des centres comme Insertech où vous pouvez vous procurer des machines vérifiées et remontées pour un prix vraiment bas avec une garantie associée.

Cependant, si vous magasinez un ordinateur usagé, faites attention aux petites annonces, car on y retrouve parfois du matériel volé ou défectueux.

Même si le vendeur est de bonne foi, il n’est pas nécessairement un spécialiste en diagnostic d’appareil et ne l’a peut-être jamais fait vérifié par un technicien. 

Un appareil peut être fonctionnel tout en ayant des défectuosités au niveau des fonctionnalités, des ports, des utilisations spécifiques, etc., qui n’ont jamais été utilisées par le prioritaire original.

Si vous décidez d’acheter d'un particulier, assurez-vous d'avoir les licences de tous les logiciels, surtout celle du système d'exploitation. Demandez également au vendeur de faire une mise à jour devant vous.

Les licences de systèmes Windows ne comprennent plus la clé de produit sur le collant sauf dans le cas d’appareils clones. Cherchez pour un collant ressemblant à ceux-ci pour savoir si une clé de licence numérique est incluse:

licence numérique Windows incluse

Dernier rappel: dès que ça sent bizarre, n'achetez pas. Tout ce qui est « je peux aller chez vous, c'est plus facile pour moi », « on peut se rencontrer dans le stationnement du centre d'achat » et « on se donne rendez-vous au restaurant du coin » ... C'est assurément du matériel volé!

Quoi qu'il en soit, choisir un ordinateur usagé est souvent suffisant si vous ne voulez que naviguer et prendre vos courriels. Et en plus, c'est une belle façon de poser un geste vert!

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que vous cherchez, c'est l'heure d'entrer dans le vif du sujet: les composantes à vérifier.

 

Le processeur

Le processeur est le composant de l'ordinateur dont la mission est d'exécuter les programmes informatiques. Il existe actuellement plusieurs architectures de processeurs.

Outre les modèles d'ancienne génération d'Intel (Pentium et Celeron) et d'ADM (A6, A8, A10), nous retrouvons depuis plusieurs années des modèles à microprocesseurs multicœurs.

Il y a enfin de la compétition dans l'air!

Entrée de gamme:

AMD Athlon Silver, Gold & Intel Pentium Silver, Gold et Celeron:

Ces processeurs appartiennent à l’entrée de gamme d’AMD et Intel, souvent à 2 cœurs, et se retrouvent souvent dans les ordinateurs plus bas de gamme. Ils sont toutefois suffisants pour naviguer sur internet et prendre ses courriels, aller sur Facebook, utiliser Google et ses outils, etc.

AMD A6-A8-A10:

Il s'agit de l’ancienne génération de Processeurs d’AMD, mais qui ne sont plus en production. Il faut faire attention, alors que ceux-ci peuvent commencer à avoir des problèmes de compatibilité avec quelque chose d'aussi simple que des jeux Facebook.

Milieu de gamme:

AMD RYZEN 3 et 5 & INTEL i3 et i5:

AMD est revenu dans la course en termes de performance ces dernières années. Ces processeurs sont idéals pour le télétravail, l'école à distance et pour les professionnels.

À noter: le Ryzen 5 est un processeur idéal pour les gamers en herbes lorsqu’il est associé à une carte graphique!

Comme c'est le cas des Ryzen 3 & 5, le modèle i3 & i5 est idéal pour le télétravail, l'école à distance et pour les professionnels. Les gamers en herbes seront aussi satisfaits avec un i5 et une carte graphique!

Haut de gamme:

AMD RYZEN 7 et 9 & Intel i7 et i9:

Vous voulez de la puissance, en voici! Ces processeurs haut de gamme sont surtout utiles pour le montage vidéo, la performance maximale des jeux vidéo et les professionnels en animation 3D.

La mémoire vive

La mémoire vive ou mémoire système (aussi appelé RAM de l'anglais Random Access Memory que l'on traduit en français par mémoire à accès direct) est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement.

Plus votre ordinateur en contient, plus il sera capable de traiter rapidement vos données. En se basant sur les différentes configurations actuelles de la plupart des fabricants, un minimum de 4 Go serait la base, mais le plus fortement recommandé, c'est 8 Go et plus.

Le type de mémoire vive le plus courant dans les configurations des nouveaux ordinateurs est de type DDR4 SDRAM (Double Data Rate three SDRAM). Il s'agit de la 4e génération de la technologie de mémoire de type DDR. La mémoire de type DDR4 permet d'atteindre un débit de 12800 Mb/s, pouvant même aller jusqu'à 25 600 Mb/s.

Cependant, au moment d'écrire ces lignes, la DDR5 se montre tranquillement le bout du nez dans les appareils haut de gamme et commence graduellement le remplacement de la DDR4. 

Le disque dur

Il y a quelques années les disques SSD étaient un luxe, mais maiontenant, avec l'avancement de la technologie, ce n’est plus le cas. En fait, c'est même primordial d’opter pour un SSD (Solid State Drive). 

Ce type de disque dur utilise la mémoire Flash et est plus solide qu'un disque dur conventionnel. En gros, avec un SSD, un programme pourrait par exemple s'ouvrir en 2 secondes plutôt qu'en 10 secondes, alors que le démarrage de l’appareil est quasi instantané.

Il existe plusieurs sortes de SSD de différentes vitesse. En ordre, on les classe: 

  • SSD 2.5’’ SATA SANS CACHE DRAM
  • SSD M.2 SATA SANS CACHE DRAM
  • SSD 2.5’’ SATA AVEC CACHE DRAM
  • SSD M.2 SATA AVEC CACHE DRAM
  • SSD M.2 NVME PCIEX 3.0 SANS CACHE DRAM
  • SSD M.2 NVME PCIEX 3.0 AVEC CACHE DRAM
  • SSD M.2 NVME PCIEX 4.0  SANS CACHE DRAM
  • SSD M.2 NVME PCIEX 4.0  AVEC CACHE DRAM

Évidemment, tout ça peut dépendre de la qualité du disque et de la marque que l'on achète et faire varier leur vitesse.

Ce qui est recommandé, c'est la combinaison d'un disque dur SSD pour le système d’exploitation et d’un disque dur mécanique pour le stockage des données.

Un disque dur mécanique, c'est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement pour stocker les données et informations contenues dans un ordinateur.

Comme cet élément de l'ordinateur sert à stocker les données, il va de soi que plus il est gros en volume de mémoire, plus il en emmagasinera.

La capacité courante d'un disque dur dans un ordinateur de modèle récent débute à environ 500 Go pour les bas de gamme et va jusqu'à 1 et plus. Des disques durs internes de 18 To existent même sur le marché!  

Règle générale, c'est plutôt rare que quelqu’un utilise plus de 2 To de stockage, même avec des milliers de photos et de vidéos.

D'ailleurs, il existe des disques durs externes de plusieurs To vendus à un coût abordable qui permettent d'augmenter la capacité de mémoire pour vos données. 

Si vous jouez à des jeux, privilégiez un disque dur entre 500 Go et 1 To avec une vitesse de rotation de 5400 rpm à 7200 rpm. Bien que celui-ci ne rendra pas votre appareil plus performant, la vitesse de chargement des tableaux sera plus rapide sur un disque SSD.

Carte graphique/vidéo

Si vous êtes du genre à uniquement utiliser votre ordinateur pour consulter vos courriels, naviguer sur le web, jouer à des jeux Facebook, etc., c'est moins important pour vous de vous intéresser à la carte graphique puisque celles-ci sont maintenant intégrées au processeur des appareils à l’exception de certains processeurs de tour d'Intel et d'AMD.

À titre de référence, sachez que si le nom du processeur d’AMD finit par un G, par exemple le Ryzen 5 5400G, cela signifie qu’il a un APU (accelerated processor unit) intégré.

À l’inverse Intel propose un processeur graphique intégré dans tous ces produits à l’exception des processeurs finissant par un F, comme l'Intel i5-11400F par exemple, et des produits serveur.

Une carte graphique, carte vidéo ou encore un adaptateur graphique est une carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran.

La carte graphique envoie à l'écran des images stockées dans sa mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d'une part de l'écran branché et du port sur lequel il est branché (grâce au Plug and Play) et de sa configuration interne.

La plupart des cartes graphiques sont maintenant adaptées aux besoins et exigences des fabricants selon les spécifications et capacités d'affichage des ordinateurs portables qu'ils construisent.      

Évidemment, les ordinateurs pour « gamers » ou pour ceux ayant des besoins en multimédia offrent de meilleures performances et sont plus rapides en exécution d'affichage et performances en jeux vidéo.

Antivirus et protection

Virus, logiciels-espions, pirates et compagnie pullulent sur le web. Le meilleur moyen de bien se protéger est d'opter pour une solution complète.

Il en existe plusieurs sur le marché, dont certains moins performants et d'autres trop gourmands qui ralentissent votre ordinateur.

Découvrez nos suggestions d'antivirus et suites de protection pour votre ordi

Puis, tant qu’à vous doter d’une toute nouvelle machine, pourquoi ne pas protéger votre connexion internet à l'aide d'un VPN? Vous serez non seulement protégé, mais vous pourrez aussi consommer plein de contenus des autres pays, sans barrière géographique!

Découvrez nos avis et comparatifs des meilleurs VPN à choisir

Dernière chose, mais non la moindre, qui, même sans toucher la sécurité intérieur de notre ordinateur, permet d'éviter une foule de pépins: dotez-vous d'un gestionnaire de mots de passe! 

La plupart des gens utilisent souvent le même mot de passe pour plusieurs de leurs services alors que l'on devrait impérativement avoir des mots de passe diversifiés sur nos comptes et surtout des mots de passe forts pour s’assurer une meilleure protection et c'est là q'un gestionnaire de mot de passe est utile.

Quel ordinateur acheter et où se le procurer

Si vous ne le saviez pas déjà, je parraine depuis plus de 10 l’organisme Insertech qui propose un programme d’insertion à l’emploi pour les jeunes adultes qui ont difficulté à intégrer le marché du travail.

En plus d’en faire leur très noble mission, c’est aussi un endroit où on peut se procurer une foule d'appareils reconditionnés à bas prix: ordinateurs table ou tour, portables, et bien plus!

En collaboration avec la production de cette chronique-conseil, trois catégories ont été créées pour vous aider dans votre magasinage.

Prenez le temps de regarder les différents ordinateurs qui sont proposés et prenez une attention spéciale aux spécifications alors que ça vous guidera dans votre magasinage.

Si jamais vous ne savez pas quel modèle choisir, vous avez besoin de conseils ou ne trouvez pas ce qu’il vous faut dans leur boutique en ligne, vous pouvez toujours leur téléphoner. Il y a de fortes chances qu'ils aient ce que vous cherchez en magasin, car tout l'inventaire n'est pas mis sur leur page web.

D’ailleurs, aider, c’est une partie intégrante de la mission de leur organisme. Leur but ultime est de venir en aide aux gens, pas de vendre à tout prix.

Puis, n'oubliez pas que toutes les semaines, mon équipe et moi arpentons le web pour trouver les meilleurs promotions et offres technos de la semaine.

D'ailleurs, on a une section complète qui est dédiée aux meilleurs rabais et offres d'ordinateurs de bureau, de portables et de tous les périphériques dont vous pourriez avoir besoin. Si vous êtes sur un budget, c'est un incontournable de mon site!

Finalement, si vous préférez magasiner directement chez des fournisseurs ou chez des marques connus dont on ne doute pas de la fiabilité des machines, vous pouvez le faire directement par ici.

Le mot de la fin

Vous vous êtes rendu jusqu'ici? Wow! Vous avez vraiment envie de bien choisir votre prochain ordinateur!

Ce dossier a demandé un travail fou et nous espérons vraiment qu'il vous aidera dans votre magasinage.

Nous avons tenté d'être le plus objectifs possible en pensant au vrai monde et en oubliant les guerres idéologiques.

Évidemment, vous trouverez certainement quelqu’un pour contredire certains points, surtout quand viendra le temps de parler des choix de compagnie.

L'univers de l'informatique change rapidement, mais malgré les années qui passent, les éléments à évaluer lors du magasinage d'un ordinateur restent sensiblement les mêmes.

Bon magasinage!

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.