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Comment détecter un mauvais alignement de roue?

le vendredi 11 novembre 2022
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Les roues peuvent se désaligner si le véhicule roule sur un nid-de-poule ou un objet sur la route. Les pièces de l'ensemble de roues et de la suspension peuvent également s'user et se déplacer pour provoquer des symptômes indiquant qu'il est temps de réaligner les roues.

Un véhicule dont les roues sont alignées fonctionnera plus efficacement et plus sécuritairement. En effet, si vous devez esquiver rapidement un obstacle sur la route, un bon alignement des roues pourrait être la chose qui vous sauvera la vie. Voici donc comment détecter un mauvais alignement de roues. 

Le véhicule tire d'un côté

Vérifiez votre alignement lorsque vous roulez sur une route droite peu fréquentée : retirez vos mains du volant et laissez le véhicule avancer sur la route. S'il dévie ou dérive vers un côté particulier, placez vos mains sur le volant et reprenez le contrôle. Lorsque le véhicule roule à nouveau tout droit, recommencez le test. Si le véhicule vire toujours sur le côté, les roues doivent être réalignées. Plus il s'éloigne d'une ligne droite, plus l'alignement est mauvais.

Le volant n’est pas centré

Lorsque vous conduisez en ligne droite sur une route plate, le volant doit rester droit et ne pas être décentré. Un moyen simple de vérifier cela est de regarder l'emblème au centre de votre volant. Si l'emblème reste de niveau en roulant tout droit, le volant est centré.

Mais si l'emblème s'incline de quelques degrés par rapport au niveau dans n'importe quelle direction, le volant est inégal et le véhicule a besoin d'un alignement des roues. Une fois le véhicule aligné, le volant devrait rester centré et il sera beaucoup plus facile à contrôler.

Le volant est « lousse » 

Un volant qui a du lousse, ou qui est desserré, peut être très dangereux car il peut entraîner une diminution du temps de réponse lors des virages. Cela peut être causé par des roues mal alignées et devrait toujours vous inciter à faire vérifier le véhicule par un mécanicien. 

Le volant vibre

Un volant qui vibre est généralement dû à des pneus mal alignés ou déséquilibrés. Cependant, ces vibrations pourraient également indiquer d'autres problèmes plus graves avec votre véhicule. Un mécanicien pourra déterminer la cause de la vibration dans le volant.

Une usure inégale des pneus

Si vous remarquez que les bandes de roulement de certains pneus de votre voiture s'usent plus rapidement que d'autres, il se peut que les roues soient mal alignées. Cela peut prendre la forme d'une usure excessive des pneus vers l’extérieur, d'une usure excessive des pneus vers l’intérieur ou d'un creux au niveau des pneus.

Mesurez la profondeur de la bande de roulement des deux côtés de chaque pneu avec un outil conçu à cet effet pour une plus grande précision. Les roues correctement alignées auront toutes la même profondeur des deux côtés des pneus et au centre. 

Ces symptômes de désalignement sont malheureusement souvent ignorés par les conducteurs. Cependant, plus vous tardez à faire réaligner les roues de votre véhicule, plus celui-ci ainsi que les pneus risquent de s’endommager. Il serait donc sage de faire inspecter votre véhicule dès qu’un de ces symptômes apparait.