Actualités

Comment donner la bonne punition à mon chien ?

dimanche le 28 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 28 novembre 2021
Par Textuel

Un chien ne devrait pas être en conséquence plus qu’une dizaine de minutes. (Photo : Gracieuseté)

Votre chien fait des bêtises ou présente certains comportements qui vous déplaisent? Voici quelques conseils pour le punir sans nuire à son bien-être.

Assurez l’efficacité de votre sanction
Pour que votre chien comprenne qu’il a mal agi, il est important de le prendre sur le fait ou immédiatement après. Sinon, celui-ci aura oublié son geste quelques minutes plus tard et la punition sera inefficace. Il faut aussi que la punition survienne chaque fois que le mauvais comportement a lieu et que la sanction (jet d’eau, fort bruit) soit plus déplaisante que l’action à corriger, sans toutefois exagérer.

Misez idéalement sur la prévention
Mettez en place des stratégies pour détourner votre animal de son comportement, en limitant son accès à une pièce avec une barrière ou en le tenant en laisse, par exemple. Lorsque Pitou agit correctement, récompensez-le.

N’exagérez pas la durée de la punition
Une sanction, qu’il s’agisse d’ignorer votre chien, de l’envoyer dans son panier ou de l’isoler, ne doit pas dépasser une dizaine de minutes pour ne pas nuire à votre bonne relation. Faites suivre la punition d’un élément positif pour que votre animal comprenne la conduite à adopter. Chose certaine, l’éducation sera toujours plus avantageuse que la réprimande!

Consultez un professionnel en comportement canin pour vous faire accompagner dans l’apprentissage de Pitou.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous