Actualités

Comment gérer les conflits entre frères et sœurs ?

le jeudi 20 janvier 2022
Modifié à 10 h 07 min le 20 janvier 2022
Par Textuel

De simples peccadilles peuvent générer des conflits entre frères et sœurs. (Photo – graieuseté) 

Quelles que soient les raisons qui poussent vos enfants à se disputer, plusieurs options sont possibles pour réduire l’intensité des bagarres ou des chamailleries. Voici quelques pistes de solution pour gérer plus facilement ces conflits!

•    Instaurez une règle de non-violence : faites savoir à vos enfants que vous ne tolérez aucunement qu’ils blessent leurs frères et sœurs, qu’ils s’insultent ou qu’ils brisent des objets. Lorsqu’une telle situation se produit, assurez-vous d’intervenir et de donner une conséquence (retrait, excuses, tâche à accomplir) respectant leur âge.

•    Séparez vos enfants : que ce soit parce que le conflit présente sur le moment une intensité trop élevée ou simplement pour leur permettre de réfléchir à propos de la dispute, il est souvent plus avantageux de commencer par demander à vos enfants de se calmer dans des pièces différentes.

•    Jouez le rôle de médiateur : vos enfants doivent apprendre à résoudre leurs querelles par eux-mêmes. Vous pouvez toutefois rester à proximité ou superviser la procédure en leur demandant d’exprimer leurs sentiments et la raison pour laquelle ils sont fâchés. Invitez-les ensuite à trouver eux-mêmes des solutions.

Important : ne prenez aucun parti, surtout si vous n’étiez pas présent lors de l’évènement déclencheur. Vous éviterez ainsi d’attiser la jalousie d’un enfant envers l’autre. Enfin, n’oubliez pas de féliciter vos enfants chaque fois qu’ils parviennent à une entente!