Contenu commandité

Comment obtenir un visa pour travailler à Montréal ?

le jeudi 19 janvier 2023
Modifié à 9 h 50 min le 19 janvier 2023
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Pour travailler à Montréal (et au Canada en général) en tant que citoyen français, vous avez besoin d'un permis spécial. Avant de demander un permis de travail au Québec, vous devez d'abord obtenir un CAQ, ou certificat d'acceptation.

Pour gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté, faire appel à un avocat spécialisé en immigration Canada est la meilleure option. Lisez cet article pour en savoir plus sur les différents visas, et quels sont les démarches à suivre pour l’obtenir.

La distinction entre un permis de travail et un visa canadien

Pour travailler légalement au Canada, vous avez deux possibilités : un permis de travail ou un visa de travail. Chaque permis est distinct et ne peut être utilisé qu'une seule fois par personne. Il faut compter une quarantaine de jours pour soumettre une demande papier à l'ambassade et une cinquantaine de jours pour soumettre une demande en ligne.

L'autorisation de travail
Plusieurs conditions doivent être remplies afin d'obtenir un permis de travail. En effet, vous devez obtenir une offre d'emploi, qui doit être approuvée par les autorités canadiennes. Les autorités détermineront ensuite si le travail que vous effectuerez profitera au marché Québécois.

Le permis de travail
Vous pouvez travailler au Canada avec deux types de visas : le visa permanent et le visa d'étudiant. Le visa permanent vous donne la liberté de travailler pour n'importe quel employeur sur le sol canadien. Sous certaines conditions, le visa d'étudiant vous permet également de travailler au Canada.

Les différents visas pour travailler au Canada

En plus du permis de travail, certains visas vous permettent de travailler sur le sol canadien. Il n'existe que deux types de visas qui vous permettront de travailler au Canada. Il existe deux types de visas : le visa permanent et le visa étudiant.

Le visa pour les étudiants
Si vous étudiez au Canada, vous pourrez trouver un emploi étudiant pour compléter vos revenus. Vous pouvez travailler avec votre visa d'étudiant après avoir étudié pendant six mois sur le sol canadien et obtenu de bonnes notes.

Le visa de séjour permanent
L'ambassade du Canada est l'endroit où vous pouvez demander un permis permanent. Vous pourrez travailler dans les mêmes conditions que si vous aviez un permis de travail. Vous pourrez travailler au Canada pour n'importe quel employeur et pour n'importe quel poste. Pour obtenir ce visa, vous devez avoir vécu au Canada pendant au moins deux ans.

Comment obtenir votre permis de travail ?

En général, vous aurez besoin de tous les documents énumérés ci-dessous pour remplir une demande de permis de travail au Canada. La liste peut varier selon le type de travail pour lequel vous faites une demande :

  • Un passeport en cours de validité (ou des copies de pages d'identification),
  • 2 photos,
  • une offre d'emploi à un ressortissant étranger qui n'est pas tenu de réaliser une étude d'impact sur le marché du travail, ainsi que la preuve du paiement de la taxe de conformité de l'employeur, le cas échéant
  • votre lettre ou contrat de travail
  • la preuve que vous correspondez au poste
  • les frais de traitement doivent être payés
  • la preuve de la disponibilité des fonds bancaires

Vous devez également remplir plusieurs formulaires :

  • demande de permis d'un pays autre que le Canada,
  • contrôle des documents,
  • informations sur votre famille,
  • Si vous n'êtes pas originaire d'un pays dispensé de visa, vous devez demander un visa de résident temporaire.

Vous devez ensuite soumettre votre demande à l'ambassade du Canada et attendre que votre visa soit validé ou refusé. Veuillez contacter le bureau canadien des visas en France pour plus d'informations. Vous pouvez également trouver une liste complète des documents requis pour obtenir votre permis de travail.