Contenu commandité

Comment peindre un balcon en fibre de verre?

le vendredi 13 décembre 2024
Modifié à 16 h 25 min le 13 décembre 2024
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Par sa grande robustesse aux aléas de la météo et à l’usure du temps, le balcon en fibre de verre fait encore à ce jour le bonheur de ceux optant pour le matériau. En outre, pour conserver pendant plusieurs années son intemporelle beauté, il faudrait participer activement à son entretien. Pourquoi ne pas opter pour une nouvelle teinte? Or, comment procéder pour obtenir un résultat fidèle à nos attentes?

Les préliminaires 

Avant de peindre quoi que ce soit, il est impératif que la surface du balcon en fibre de verre soit propre et dénuée de débris. D’ailleurs, lors du nettoyage, on devrait à tout prix éviter d’utiliser un produit trop corrosif ou abrasif, car cela pourrait affecter de façon négative l’aspect dudit balcon. Par conséquent, du liquide à vaisselle conjugué à un peu d’eau feront bien des miracles! Un pulvérisateur à haute pression pourrait bien s’avérer salvateur dans l’éradication des taches plus tenaces. Qui plus est, étant donné le fait que la météo d’ici est plutôt capricieuse et que la température est inégale d’un mois à l’autre, on gagne à laisser la surface du balcon propre et dénuée de meubles extérieurs, lesquels pourraient causer l’apparition de traces de rouille.  

Peinturer son balcon : mode d’emploi

Contrairement au balcon en bois, qui doit être teint ou peint à chaque année, le balcon en fibre de verre ne voit pas son aspect dégradé, malgré une exposition prolongée au soleil. Il est toutefois possible qu’au bout d’un certain temps, en faveur d’une verve décorative, on décide de peinturer ledit balcon. Or, comment faudrait-il s’y prendre? En fait, c’est très simple. On doit amorcer le processus en sablant l’entièreté de la surface qui sera repeinte. Cela permettra à la surface de bien s’imprégner de la peinture. Puis, à l’aide d’un pinceau fin et de la couleur désirée, on peint les contours du balcon avec un gelcoat bien mélangé à un durcisseur, en complétant l’opération avec un rouleau. Il est essentiel de n’utiliser que de la peinture acrylique, car si le mélange contenait du solvant, cela pourrait tout bonnement faire décoller la fibre de verre... Ce qui n’est évidemment pas souhaitable! 

En outre, selon l’endroit où se trouve le balcon, c’est-à-dire en fonction de son degré d’exposition aux rayons solaires, de deux à trois couches pourraient être requises, pour un résultat à la hauteur de nos attentes. Enfin, on doit attendre environ 8 heures avant de replacer du mobilier dessus ou d’y poser le pied. Ce n’est pas obligatoire, mais pour ajouter une subtile finition en granite, on peut saupoudrer la surface fraîchement peinte avec quelques flocons de granite prévus à donner un aspect du plus bel effet. Il existe également d’autres types de finis, qui contribueront à rendre le balcon en fibre de verre encore plus magnifique. Pour en savoir plus sur de tels finis ou encore pour obtenir une assistance dédiée pour que la surface soit peinte avec doigté, on ne doit pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel dans le domaine.