Contenu commandité

Comment reprendre le sport en douceur après les fêtes ?

le mardi 24 janvier 2023
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Les fêtes sont passées et vous en avez bien profité ! Seulement maintenant, il est temps de se remettre en forme pour attaquer la nouvelle année du bon pied. 

Comment se remettre au sport après les fêtes de fin d’année et tenir vos bonnes résolutions dans la durée ? Suivez nos 3 conseils pour y arriver !

1.    Préparer votre corps à l’effort
Une fois que vous êtes décidé et motivé à reprendre le sport, ne vous lancez pas à la hâte. Avant toute chose, échauffez-vous. C’est essentiel pour préparer votre squelette, vos muscles, votre cœur, mais aussi votre cerveau à l’activité physique qui les attendent. Il s’agit de détendre vos muscles et vos tendons pour les rendre plus souples et réduire ainsi les risques de déchirure ou d’élongation. 

Vous augmentez la température de votre corps, ce qui permet de stimuler votre système nerveux et de dilater vos vaisseaux sanguins pour offrir un meilleur apport d’oxygène à vos organes. Vous préparez aussi votre cœur à fournir un effort. C’est pourquoi il est important d’adapter votre échauffement à l’activité que vous allez pratiquer et aux conditions climatiques ; prévoyez ainsi un échauffement un peu plus long au cœur de l’hiver. 

Vous devez donc à la fois échauffer votre système cardio-vasculaire et vos articulations. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour vous aiguiller sur les exercices à favoriser selon votre posture, votre morphologie et votre activité physique. Vous pouvez aussi prévoir une visite dans votre clinique de physiothérapie pour vous assurer de ne présenter aucune contre-indication au sport que vous avez choisi et recevoir des conseils pour obtenir de meilleures performances !

2.    Trouver le bon rythme 
Ce serait une erreur d’y aller trop fort, trop vite. Fixez-vous un programme d'entraînement dans la durée en prévoyant différentes étapes pour vous laisser le temps d’évoluer et d'accélérer doucement la cadence. Il vaut mieux privilégier des séances courtes mais régulières qu’une première session qui vous demandera une longue récupération. 

3.    Reprendre de bonnes habitudes alimentaires
Vous remettre au sport c’est bien, mais accompagner vos efforts avec les bons apports, c’est mieux ! Une alimentation variée et équilibrée est indispensable pour donner à votre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner au quotidien, d’autant plus si vous le sollicitez un peu plus que d’ordinaire avec la reprise d’une activité physique régulière.

Une mauvaise alimentation peut entraîner un risque plus élevé de blessures et une moins bonne récupération après vos séances. Si vous manquez d’énergie, vous avez aussi plus de chance de vous décourager et d’abandonner rapidement vos bonnes résolutions.  De manière générale, misez sur des glucides à faible impact glycémique comme du riz basmati ou des pâtes de blé complet et des protéines maigres. Limitez les aliments gras et prenez soin de bien vous hydrater !