Émilie Daigneault dans la cour des grands !

Émilie Daigneault dans la cour des grands !

Émilie Daigneault espère attirer au moins 500 personnes au spectacle-bénéfice qu'elle organise au profit d'Enfants Entraide

SPECTACLE. Inciter un artiste émergent à traverser le Canada pour offrir un spectacle dans une grande salle de Montréal et compter sur Evenko et Virgin Radio pour publiciser l’évènement, le tout pour amasser des fonds pour une ONG… Même si cela semble le quotidien d’un promoteur de spectacles, il s’agit du projet de fin d’études secondaires d’une jeune fille de 16 ans de Varennes!

Émilie Daigneault verra ses efforts prendre forme le 9 janvier, alors que Tyler Shaw, un chanteur originaire de la Colombie-Britannique, foulera les planches du Théâtre Corona.

Tous les profits seront remis à l’organisme Enfants Entraide, qui a pour principale mission de sortir de la pauvreté les enfants des pays sous-développés.

«Ça vient rejoindre mes deux passions, soit l’entraide et la musique. C’est de là que m’est venue l’idée», révèle l’étudiante au programme d’études internationales à l’école secondaire Jacques-Rousseau, à Longueuil.

Contrer l’injustice

C’est à l’occasion d’un concert de la chanteuse vedette Demi Lovato que l’idée de s’impliquer a germé dans la tête d’Émilie. Un voyage en Équateur a ensuite confirmé ses aspirations.

«On jouait au aki lorsque deux petits gars sont arrivés avec leur boîte à lunch. À l’intérieur, il y avait des outils pour cirer des souliers, raconte-t-elle. C’est à ce moment que je me suis dit ”Wow, ces enfants-là font ça pour gagner leur vie et ils sont tellement jeunes. C’est injuste qu’ils n’aillent pas à l’école comme nous”.»

Par les jeunes, pour les jeunes

Enfants Entraide compte sur les projets d’élèves comme Émilie afin d’amasser des fonds. L’organisme est bien soutenu, alors qu’il compte sur l’appui de 2,3 millions de jeunes et 10 000 écoles en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Les jeunes ont le champ libre afin de réaliser leurs projets.

«On est là pour donner les outils aux jeunes pour qu’ils y arrivent, mais nous ne nous mêlons pas de l’organisation, indique la directrice du bureau de Montréal d’Enfants Entraide, Annie Éthier. Cependant, des projets comme celui d’Émilie, on ne voit pas ça tous les jours!»

L’organisme fera la promotion de l’évènement, en plus d’y envoyer un représentant afin de parler de la fondation. Émilie peut aussi compter sur l’appui d’Evenko et de Virgin Radio pour promouvoir son spectacle-bénéfice.

«Mon but serait que 500 billets soient vendus. Mais avant tout, je veux faire la promotion de la fondation et peut-être inspirer des jeunes comme moi je l’ai été», confie celle qui aimerait œuvrer dans l’industrie de la musique.

Renseignements: Page Facebook Tyler Shaw – Montréal. Plusieurs billets sont toujours disponibles sur le site web du Théâtre Corona.

Commenter cet article

avatar