Les popotes roulantes, un service alimentaire essentiel

Les popotes roulantes, un service alimentaire essentiel

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Du 18 au 22 mars se tient la 14e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes, sous le thème Les popotes roulantes: un service alimentaire de qualité.

Chaque popote roulante de la province offre un repas complet et à prix modique, le tout cuisiné avec des aliments sains et de qualité. Les popotes roulantes de toutes les régions s’affairent à respecter chaque jour les besoins de plus en plus variés d’une clientèle diversifiée.

Les popotes roulantes permettent à tout près de 30 000 personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées, de rester à domicile. Souvent, la visite des bénévoles de la popote roulante est la seule visite que ces personnes recevront dans leur journée. En effet, en plus d’offrir un repas chaud, la popote, par l’entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, assure également une vigie.

Les popotes roulantes à travers le Québec, c’est environ 2 millions de repas préparés et livrés chaque année par plus de 10 000 bénévoles dévoués dont la moyenne d’âge est de 72 ans.

Les bénévoles représentent la pierre angulaire de ces organismes. Une popote roulante est généralement composée d’une vingtaine de bénévoles qui travaillent à tour de rôle, soit comme cuisinier, aide-cuisinier, chauffeur, baladeur, plongeur ou gestionnaire. Ces bénévoles sont des personnes animées par des valeurs de solidarité et de partage qui participent au bien-être de leur communauté. Afin d’être en mesure de poursuivre le service et de répondre à la demande toujours grandissante, il est primordial que le nombre de bénévoles augmente. Le recrutement est donc toujours d’actualité!

Pour plus d’informations ou pour trouver une popote roulante dans votre quartier, visitez le www.popotes.org.

(Source: Regroupement des popotes roulantes)

Commenter cet article

avatar