Saint-Lambert veut se doter d’une vision d’aménagement durable sur 20 ans

Saint-Lambert veut se doter d’une vision d’aménagement durable sur 20 ans

Pierre Brodeur

Crédit photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud

La Ville de Saint-Lambert souhaite se doter d’une vision d’aménagement durable sur 20 ans. Pour que cette vision s’ancre dans les réalités du milieu et les aspirations des Lambertois, elle entreprend la démarche participative Saint-Lambert 2035.

«Notre ville possède de nombreux atouts qui méritent d’être consolidés et mis en valeur dans les prochaines années afin d’en faire une véritable collectivité durable, a dit le maire Pierre Brodeur. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons cette démarche participative. Nous sommes convaincus que l’avenir de notre ville passe par une vision concertée de tous ses acteurs. Nous invitons les citoyens à y participer en grand nombre afin d’obtenir une vision d’aménagement qui fera leur fierté et comblera leurs besoins.»

Cet exercice de vision d’aménagement durable s’inscrit en amont de la révision du plan d’urbanisme et du plan de développement durable. Avant d’entreprendre ce travail, la Ville souhaite avoir des orientations claires provenant de la communauté en ce qui a trait à la planification, la gestion et l’aménagement de Saint-Lambert.

Au cours de cette démarche qui s’étendra jusqu’en juin prochain, les citoyens, les élus, les employés et les partenaires municipaux seront consultés sur l’identification des objectifs jusqu’à l’élaboration de la vision.

Création d’un microsite
Pour informer et accompagner les citoyens à travers cette démarche, le microsite Rêvons ensemble au Saint-Lambert de demain a été créé. Il regroupe un portrait diagnostic, les documents de référence et les grandes étapes du projet, en plus de donner aux citoyens un accès aux outils de participation en ligne.

Il est possible de consulter le microsite au www.saint-lambert2035.ca.

Sondage en cours
La consultation commence par un sondage qui permettra aux citoyens de projeter leur vision de Saint-Lambert en 2035. Ce sondage est disponible jusqu’au 15 janvier sur le microsite, dans l’onglet Donnez votre avis.

Des équipes seront aussi présentes sur le territoire dans les prochains jours afin d’inviter davantage de citoyens à prendre part à la démarche.

Commenter cet article

avatar