Un service de suivi personnalisé par l’écoute au Carrefour le Moutier

AIDE. Afin d’aider les personnes souhaitant une intervention plus poussée qu’une unique discussion ponctuelle pour surmonter une situation difficile, l’organisme longueuillois Le Carrefour le Moutier offre un nouveau service de suivi personnalisé par l’écoute.

:«On a observé qu’il y avait un besoin en ce sens. Après une discussion, les gens nous disaient qu’ils voulaient poursuivre avec d’autres rencontres», relate l’agente de liaison et de développement de l’organisme, Héléna Roulet.

Contrairement au service d’écoute plus traditionnel, le suivi personnalisé se fait uniquement en personne et sur rendez-vous, puis s’échelonne sur cinq à dix rencontres. Une première rencontre permettra de cibler les besoins et de voir si le service correspond aux attentes du bénéficiaire.

Des bénévoles du Carrefour ont donc été formés pour offrir ce service, lancé à l’automne. L’approche humaniste, basée sur les forces de la personne qui consulte, a été privilégiée. Le service se distingue ainsi de la psychothérapie et offre en quelque sorte une alternative pour ceux qui ne peuvent patienter sur une longue liste d’attente ou pour qui ces services seraient trop dispendieux.

«Ça ne remplace pas une psychothérapie, mais ce sont des premiers pas. On ne cherche pas à comprendre le "pourquoi"; on est dans "l’ici et maintenant". On essaie de voir comment on peut faire un bout de chemin ensemble pour surmonter une difficulté», nuance Mme Roulet.

Rens. www.carrefourmoutier.org ou 450 679-7111. À noter que l’organisme sera fermé durant la période des Fêtes, du 21 décembre au 3 janvier.

Commenter cet article

avatar