Santé
Art de vivre

Connaissez-vous les 3 principaux troubles alimentaires?

le lundi 30 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 mai 2016

Anorexie, boulimie et autres troubles alimentaires sont autant de troubles de santé mentale qui déclenchent des comportements anormaux liés à une crainte maladive de prendre du poids et une grande préoccupation par rapport à l’image corporelle.

La Journée mondiale d’actions contre les troubles alimentaires (traduction libre de World Eating Disorder Action Day) sera inaugurée le 2 juin 2016. Elle a pour objectif de sensibiliser, de prévenir et de traiter les personnes éprouvant des troubles alimentaires.

Les principaux troubles du comportement alimentaire :

·         L’anorexie : Les anorexiques (en majorité des femmes) ressentent une peur intense à l’idée de prendre du poids ; bien souvent leurs cycles menstruels sont irréguliers et elles ne perçoivent pas leur corps tel qu’il est.

Ø  Symptômes : une brusque perte de poids causée par des régimes drastiques, des cures de jeûne, des vomissements provoqués, des séances d’exercices physiques excessifs ou l’utilisation de laxatifs.

·         La boulimie : En période de crise, les boulimiques se cachent pour manger et ressentent, bien souvent, une perte de contrôle. La majorité d’entre elles ont un poids normal ; mais elles sont très préoccupées par le pèse-personne et sont insatisfaites de leur image corporelle.

Ø  Symptômes : une succession d’épisodes d’orgies alimentaires suivis de comportements compensatoires : les séances répétées de vomissement, l’utilisation de diurétiques ou de laxatifs et/ou la pratique d’exercice physique excessive.

·         L’hyperphagie boulimique : Il touche 40% des hommes, contrairement aux deux premiers. Les personnes qui en souffrent sont très préoccupées par leur poids, par la nourriture et ils auront souvent recours à des régimes amaigrissants.

Ø  Symptômes : des épisodes de compulsion alimentaire, mais sans comportement compensatoire. Les personnes ressentent bien souvent de la honte et de la culpabilité à cause de ces épisodes compulsifs.

On peut trouver de l’aide !

Si vous, un parent ou un proche, souffrez d’un trouble alimentaire, sachez qu’il existe des organismes qui peuvent vous venir en aide :

·         Anorexie Boulimie Québec (ANEB) a une section pour adultes et une pour adolescents, sur son site internet, sur lesquelles se trouve une foule d’informations utiles ;

·         Différentes cliniques privées offrent également un support aux personnes souffrant de troubles alimentaires, c’est le cas, notamment, de Muula, et de la Clinique psychoalimentaire).. L'organisme communautaire La maison l’Éclaircie offre également ce type de soutien.  

Enfin, le 2 juin prochain, je vous invite à suivre le mot-clic #WedoAct sur les médias sociaux : il donnera accès à de l’information au sujet des troubles alimentaires et saluera diverses initiatives internationales visant à lutter contre ceux-ci et à faire en sorte qu’un plus grand nombre de femmes et d’hommes se sentent mieux dans leur peau et puissent jouir d’une santé durable.

Pour en savoir plus, cliquez ici