Contenu commandité

Coquelicot, fleur du sommeil et de la guerre - Par Coopérative Funéraire du Grand Montréal

mardi le 09 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 05 novembre 2021
Par Coopérative funéraire du Grand Montréal

Par Coopérative Funéraire du Grand Montréal

La plante sauvage, aux pétales d’un beau rouge vif rappelant la crête du coq, est autant un symbole de vie que de mort.

Les Égyptiens éparpillaient des pétales de coquelicot dans les tombeaux pour assurer à leurs défunts un paisible sommeil éternel.

La fleur a pour faculté de pousser dans tous les terrains fraîchement retournés. C’est ainsi que le coquelicot sauvage proliféra sur les champs de bataille et devint l’incarnation du « sommeil éternel des soldats morts au combat » à l’aube du XXe siècle. Un symbole qui fait encore foi aujourd’hui.

 

Le 11 novembre

Les Canadiens célèbrent le jour du Souvenir, autrefois appelé jour de l’Armistice, tous les 11 novembre à 11 h. Ce jour, qui rappelle la fin de la Première Guerre mondiale, est une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu notre nation.

Le jour du Souvenir ravive l’intérêt du public envers le souvenir de la guerre et du sacrifice militaire, attirant des milliers de personnes aux cérémonies dans les grandes et petites villes de l’ensemble du pays. Il demeure un jour consacré au souvenir des morts, mais il arrivait aussi qu’au cours de certaines cérémonies traditionnelles, on incite les gens à se souvenir des horreurs de la guerre et à œuvrer pour la paix.

Caroline Cloutier, Directrice marketing et communication de la Coopérative funéraire du Grand Montréal

 

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Consulter le Mémorial virtuel de guerre du Canada (MVGC) est une façon de rendre hommage et de vérifier si des ancêtres à vous sont parmi les 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui, depuis la Confédération, ont consenti le sacrifice ultime en servant le Canada ou le Royaume-Uni. Il s’agit d’un registre qui vise à perpétuer le souvenir des réalisations et des sacrifices des soldats tombés au combat. https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/books

 

Cérémonie réconfort

Vous souhaitez saluer le sacrifice de soldats de votre famille ou de ceux qui ont donné leur vie pour votre pays? Nous vous invitons à visionner, le 11 novembre prochain à 11 h, en direct ou en rediffusion, la « Cérémonie réconfort » de la Coopérative funéraire du Grand Montréal. Visitez le lien suivant : https://www.cfgrandmontreal.com/services/commemoration-reconfort/

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous