Faits divers

Coupable d’avoir coupé le gazon d’un habitat de la rainette faux-grillon

le lundi 18 novembre 2024
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La rainette faux-grillon de l'Ouest fait partie des animaux protégés par la Loi sur les espèces en péril. (Photo : archives)

Une entreprise et son propriétaire ont reçu des amendes qui s’élèvent à 12 500$ pour avoir tondu le gazon dans une zone de protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest à Longueuil.

À l’été 2023, l’entreprise 9242-6451 Québec inc. et son propriétaire Patrice Poupart ont coupé environ 160 mètres carrés de gazon et circulé avec un tracteur dans la zone protégé.

Ils ont ainsi contrevenu aux interdictions prévues au Décret d’urgence visant la protection du batracien dans le secteur des Grand-Lacs/Saint-Laurent et du Bouclier canadien (Longueuil). La rainette faux-grillon de l’Ouest est protégée par la Loi sur les espèces en péril.

Le plaidoyer de culpabilité a été enregistré le 14 novembre au palais de justice de Longueuil. L’entreprise a été condamnée à verser 7500$ d’amende et son propriétaire, 5000$. Le montant sera versé au Fonds pour dommages à l’environnement du programme du Canada.