Actualités

Crise de l'eau: des fonds publics financent le recours collectif

le mardi 07 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 juillet 2015

Les contribuables québécois paieront quelque 10 000$ pour financer le recours collectif lancé contre la Ville de Longueuil, dans la foulée de la crise de l'eau de janvier dernier.

Le Fonds d'aide aux recours collectifs, qui est financé par Québec, a accepté de verser cette somme au demandeur, Robert Ouimet. Une somme de 8000$ est accordée pour financer les avocats, à laquelle s'ajoutent deux montants de 1000$ pour les frais juridiques et «divers dépens».

«Considérant qu'après vérification de la situation financière du requérant, celui-ci a démontré que, sans l'aide du Fonds, le recours collectif ne pourrait être exercé ou continué, il est unanimement résolu d'accorder l'aide financière pour l'étape de l'autorisation devant la Cour supérieure», lit-on dans la décision rendue le 2 mai.

«Ça démontre que notre recours est fondé. Le Fonds a évalué le recours et a décidé de nous financer», affirme l'avocat de M. Ouimet, Me Jacky-Éric Salvant.

Yves Thériault, cofondateur d'un groupe qui tente de casser le recours, n'est pas du même avis. «Ce sont des gens qui essaient de s'en mettre plein les poches avec de l'argent public, lance-t-il. C'est du gaspillage! Le Fonds est là pour aider les recours collectifs, mais pour des recours où les gens ont été pas mal plus lésés que de manquer d'eau pendant quelques heures.»

M. Thériault avait contacté le Fonds d'aide au mois d'avril afin de se faire entendre dans cette affaire. La demande de M. Ouimet n'avait toutefois pas encore été déposée. «Maintenant, c'est accepté sans même que j'aie pu faire des représentations», déplore-t-il.

Le recours collectif a été largement critiqué par divers observateurs, qui déplorent que les contribuables de Longueuil finiront par se payer eux-mêmes les sommes réclamées en guise de dédommagement pour la crise de l'eau.