Classica lance son appel aux candidatures pour le récital-concours international

Classica lance son appel aux candidatures pour le récital-concours international

Le Festival Classica bénéficiera d’un magnifique piano Érard de concert 1854

Crédit photo : Gracieuseté

Le récital-concours international entièrement dédié à la mélodie française du Festival Classica revient pour une troisième année, dans une édition encore plus généreuse, alors qu’un montant de 40 000$ sera remis en bourses.

Cet évènement lyrique, rendu possible grâce au soutien de présidents d’honneur Marie-Paule Rouvinez, Gilles Beauregard et Jacques Marchand, s’adresse aux artistes émergents aussi bien qu’en carrière, sans restriction d’âge.

«Plus que jamais, le Festival Classica croit en l’importance de valoriser la mélodie française. La musique constitue un outil formidable pour assurer la promotion de la langue de Molière, a affirmé le directeur général et artistique Marc Boucher. C’est également une occasion unique de donner à la mélodie française une tribune d’exception, un environnement où elle peut se faire entendre dans des conditions quasi parfaite dans un lieu intime d’expression où dix demi-finalistes nationaux et internationaux viendront offrir le meilleur d’eux-mêmes.»

Le récital-concours s’inscrit dans le cadre du Festival Classica qui aura lieu du 24 mai au 16 juin.

Le Festival Classica bénéficiera d’un magnifique piano Érard de concert 1854 (accordé au diapason 435 Hz), grâce à la contribution philanthropique de Jacques Marchand. «L’esthétique, la mécanique et la sonorité de cet instrument d’exception apporteront une valeur ajoutée à ce prestigieux concours».

La demi-finale se tiendra le 14 juin 2019, à 19h. Le jury auditionnera les dix demi-finalistes, qui présenteront à tour de rôle un répertoire de cinq mélodies au choix dont une canadienne pour la demi-finale. Dans le cadre de la finale qui se tiendra le 16 juin à 16h, cinq finalistes interpréteront un cycle de mélodies.

Le public sera appelé à voter, ce vote comptant pour 50 % de la note finale accordée à chaque participant.

Le jury décernera treize prix dont un grand prix d’une valeur de 10 000$ et douze autres prix : 7500$, 5500$, deux prix de 3000$, cinq prix de 1000 $, un prix spécial de 3000$ au meilleur pianiste, un prix de 2 000$ pour la meilleure mélodie canadienne ainsi qu’un prix de 1000$ pour l’artiste émergent.

(Source: Festival Classica)

Les candidats et candidates intéressés peuvent s’inscrire en ligne, jusqu’au dimanche 31 mars 2019 : http://www.festivalclassica.com/recital-concours.html

Commenter cet article

avatar