Experts et amateurs d’histoire réunis pour discuter de la fondation de La Nouvelle Orléans

Experts et amateurs d’histoire réunis pour discuter de la fondation de La Nouvelle Orléans

Le conférencier Arnaud Balvay

Crédit photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud

Plus de 125 personnes étaient inscrites au colloque qui a souligné le 300anniversaire de la fondation de la ville de La Nouvelle-Orléans par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fils du fondateur de Longueuil Charles Le Moyne.

Le colloque Bienville 2018 était présenté à l’hôtel de ville de Longueuil, le 25 août.

Six conférenciers ont proposé des communications sur l’histoire de la famille Le Moyne, sur la Nouvelle-Orléans ainsi que la Louisiane à l’époque française.

Parmi ceux-ci, Alfred Lemmon, de la Historic New Orleans Collection, a entretenu les participants de l’histoire de la Nouvelle-Orléans sous le Régime français.

Arnaud Balvay, de l’Université de la Sorbonne à Paris, a présenté une communication sur les soldats français et la colonisation de la Louisiane.

La conférence d’André-Carl Vachon portait quant à elle sur l’établissement des Acadiens en Louisiane après le grand dérangement.

Le colloque Bienville 2018 était organisé par la Société d’histoire de Longueuil et la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs en partenariat avec la Ville de Longueuil, le Centre de la Francophonie des Amériques, l’Association Québec-France – Montérégie et la Fédération Histoire Québec.

La mairesse Sylvie Parent

 

(Source: Colloque Bienville 2018)

Commenter cet article

avatar