Les mots à l’honneur lors des Journées de la culture à Longueuil

Les mots à l’honneur lors des Journées de la culture à Longueuil

La conteuse Ariane Labonté, le conseiller municipal Tommy Théberge, l’artiste de Productions langues pendues Élise Robichaud-Guilbault et l’animatrice de l’événement Marjolaine Morasse

Crédit photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud

Du 28 au 30 septembre, les 22es Journées de la culture feront place aux mots, thème central de ces festivités à Longueuil.

En compagnie de plusieurs élus, artistes, partenaires et invités, l’auteure-compositrice-interprète Marjolaine Morasse a animé l’événement de lancement, le 13 septembre à la bibliothèque Raymond-Lévesque.

«Les mots permettent de nous exprimer, de transmettre nos connaissances, notre histoire, notre culture. À travers cette thématique riche de sens, Longueuil est emballée de faire à nouveau partie de ce mouvement national pour transmettre gratuitement la culture à nos citoyens, a signifié la mairesse Sylvie Parent. Les mots nous définissent et nous unissent. Que cette programmation contribue à nous définir en tant qu’humain, en tant que citoyen, et qu’elle nous unisse par son message, son histoire.»

«Ce sera l’occasion de prendre part à cette grande fête populaire et de s’imprégner de la culture longueuilloise», a ajouté le conseiller municipal Tommy Théberge.

Les Productions Langues pendues, avec l’artiste Élise Robichaud-Guilbault, ont présenté une partie de l’oeuvre Téléphone à ficelles, une installation interactive qui prendra place au Carré Isidore-Hurteau. Des conserves, des fils désordonnés et, tout au bout, la conteuse Ariane Labonté, qui a offert une courte prestation en chuchotant des mots aux oreilles des invités.

Parmi les activités offertes, l’exposition Téléscopages de Philippe Allard, la lecture d’un extrait du roman Saint-Chause de Sylvain Meunier, une dictée sur le thème de Raymond Lévesque et l’exposition du projet Expressions orne-mentales de l’artiste Mohammed Makhfi.

Des exemplaires de la programmation complète sont disponibles dans les bâtiments municipaux ou au longueuil.quebec/journees-de-la-culture

(Source: Ville de Longueuil)

Commenter cet article

avatar