Culturellement parlant: le rendez-vous dominical s’achève au printemps

Culturellement parlant: le rendez-vous dominical s’achève au printemps

Le projet à succès Culturellement parlant prendra fin en mai

SPECTACLE. Tous les dimanches jusqu’au 7 mai, les événements Culturellement parlant du centre communautaire multigénérationnel le Trait d’Union continueront d’attirer une pléiade d’artistes et de conférenciers réputés à Longueuil. Au programme: brunchs, spectacles et conférences à prix modique.

Depuis le lancement du projet en 2015, le Trait d’Union, situé rue Mousseau, ne lésine pas sur les efforts pour présenter aux citoyens une programmation riche et diversifiée. Ouverts à tous, les spectacles ont lieu dans la grande salle Raymond-Guay du centre communautaire, de 10h30 à 13h. Les aînés et les jeunes achètent leurs billets au coût de 10$ tandis que l’admission générale est fixée à 15$. Pour ce prix, les participants se voient offrir un brunch copieux avant d’assister à la représentation. 

Salles combles 

Initié par le directeur de l’établissement Luc Gouin avec le soutien financier des anciennes Conférences régionales des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil, le projet suscite l’engouement depuis ses débuts. Près de 200 personnes se pressent chaque dimanche pour assister aux conférences, pièces de théâtre, récitals, concerts ou spectacles de danse. Luc Gouin indique même que ces événements auront contribué à doubler leur nombre d’inscriptions. Malgré cela, l’aventure prendra fin en mai en raison de l’arrêt des subventions. 

«Les gens viennent de partout pour assister à nos événements, explique le directeur. Certains viennent pour la première fois au centre; découvrent les activités que nous proposons; puis veulent s’inscrire. Ces rendez-vous culturels sont une belle et grande vitrine qui permet aussi de nous faire connaître.» 

Encore plusieurs dates 

De nombreuses personnalités célèbres se seront succédé sur scène durant ces deux ans: le père Benoît Lacroix, Bluebell sisters, Marc Hervieux ou encore Patrick Olafson. Partenaires du projet, l’Orchestre symphonique de Longueuil, la Société d’histoire du Marigot et le Théâtre du 450 auront également offert chacun deux représentations.

«Les artistes arrivent plus facilement à se libérer le dimanche midi, confie le directeur qui nourrit de grandes ambitions pour son centre. C’est pourquoi, nous avons réussi à obtenir des artistes de grande envergure. Nous voulions offrir aux aînés un accès à la culture à prix très réduit et nous sommes vraiment fiers d’avoir pu réaliser tout cela», ajoute celui qui assure la programmation de Culturellement parlant

Après la conférence de l’historien Michel Pratt sur L’expo 67, le 7 janvier, ce sera au tour du chanteur et comédien Stéphan Côté de monter sur scène le 22 janvier avec son spectacle Félix comme je ne l’ai jamais vu. La pétillante Valérie Blais sera aussi au rendez-vous le 5 février avec son one-woman show. Et d’autres belles surprises sont encore prévues jusqu’au printemps. 

Rappelons que l’organisme Trait d’Union s’adresse aux familles et aux aînés. Il est dédié au développement de la communauté de Longueuil par le biais du loisir, du sport, de la culture, de l’éducation populaire et de l’action communautaire. 

Rens.: www.cctu.ca/programmation/culturellement-parlant

Poster un Commentaire

avatar