Curé-Poirier/Taschereau: des aménagements temporaires en attendant la réfection en 2021

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Curé-Poirier/Taschereau: des aménagements temporaires en attendant la réfection en 2021
Les travaux prévus en 2021 comprennent entre autres la construction de trottoirs. (Photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud)

Dans l’attente de travaux de réfection prévus en 2021, des panneaux de signalisation ont été installés à l’intersection des boul. Curé-Poirier et Taschereau. L’accident mortel lors duquel un camion a heurté un piéton, le 18 mars, a tristement rappelé les préoccupations de sécurité concernant ce secteur.

Au début avril, 16 panneaux de prescription indiquant la présence d’un passage pour piétons ont été installés aux 6 traverses de l’intersection. Le marquage des lignes d’arrêt, des lignes de corridor et des bandes de passages pour piétons a été du même coup rafraîchi.

À la séance du conseil du 24 mars, la conseillère municipale du district LeMoyne-de Jacques-Cartier Colette Éthier avait déposé un avis de proposition suggérant l’implantation de mesures temporaires à cette intersection, en attendant les travaux de reconfiguration. Ces derniers étaient initialement prévus en 2020, mais ont été reportés au printemps 2021.

Ils incluront la construction de nouveaux trottoirs, une réfection complète des feux de circulation ainsi que l’ajout de feux piétons, feux sonores, boutons poussoirs et plaques podotactiles.

«Bien qu’il y ait des correctifs, cette intersection demeure préoccupante. Je souhaite que les travaux puissent être réalisés le plus tôt possible», a exprimé Mme Éthier, à la séance du conseil du 21 avril.

Plusieurs citoyens lui ont fait part de suggestions pour améliorer la circulation et la sécurité tant des automobilistes que des piétons. Elle espère que ces propositions pourront être prises en compte pour améliorer ce secteur.

«Bien que ça ait bouleversé beaucoup de personnes dans LeMoyne, les équipes sont aussi interpellées et bouleversées. Une équipe à la Ville travaille sur le projet depuis longtemps», a assuré Mme Éthier.

À ce moment, la Ville était en discussion avec le ministère des Transports du Québec pour finaliser les plans des travaux de réfection. Des préachats de divers équipements «dont les délais de fabrication sont généralement très longs» seront effectués afin que les travaux débutent bel et bien au printemps 2021.

L’an dernier, des visières pour les feux de circulation avaient été ajoutées. De plus, le virage à droite au feu rouge est désormais interdit à toutes les approches.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des