Cybersécurité: Ottawa investit dans la technologie quantique

Cybersécurité: Ottawa investit dans la technologie quantique
(Photo : Agence spatiale canadienne)

Afin de protéger l’économie numérique du pays et empêcher les pirates informatiques d’avoir accès aux données, le gouvernement du Canada investit dans la mission satellitaire canadienne QEYSSat (Quantum Encryption and Science Satellite), qui aura recours à la technologie quantique pour protéger les télécommunications dans l’espace.

Un contrat de 30 M$ a été accordé par l’Agence spatiale canadienne (ASC) à Honeywell pour la conception et toutes les étapes de la réalisation de la mission.

«Les méthodes de chiffrement actuelles devraient être dépassées d’ici une dizaine d’années en raison de la puissance de traitement exceptionnelle des ordinateurs quantiques, explique l’ASC par voie de communiqué. QEYSSat, dont le lancement est prévu pour 2022, fera la démonstration de la technologie de distribution quantique de clés (DQC) par satellite. Cette technologie de chiffrement en émergence offrira au Canada une méthode efficace pour sécuriser la transmission d’informations.»

Le satellite servira de lien dans l’espace pour transmettre des clés de chiffrement entre les stations terrestres.

Le travail de l’entreprise devrait se poursuivre jusqu’à la fin de 2022.

Les leçons tirées de la mission QEYSSat serviront au développement de futurs systèmes opérationnels pour le gouvernement, qui assureront aux Canadiens un accès très sûr aux services. La sécurité renforcée autour des activités en ligne et des transactions financières de tous les jours, comme au guichet automatique bancaire, figure parmi les applications commerciales visées.

Cette mission s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences et la nouvelle Stratégie spatiale du gouvernement puisqu’elle permettra de sécuriser les futures télécommunications et de renforcer la sécurité et la souveraineté nationales.

(Source: Agence spatiale canadienne)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des