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DASH-L: une aide financière de Longueuil qui ne fait pas que des heureux

le jeudi 14 novembre 2019
Modifié à 11 h 13 min le 14 novembre 2019

Longueuil a accordé une aide financière d’un maximum d’un peu plus de 233 000$ à Développement de l'aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) pour la mise sur pied d'un bureau de projet pour la construction d’une aérogare ainsi que pour le projet d'étude d'opportunité visant à optimiser les accès routiers entourant l’aéroport. Des ententes de financement ont déjà été ratifiées à cet égard dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), en 2018 et en 2019. Une première entente de financement visait à mettre sur pied un bureau de projet pour la construction d'une aérogare. La contribution maximale du MAMH est d’un peu plus de 772 000$. Pour la deuxième entente, elle concerne un projet d’étude d'opportunité pour optimiser les accès routiers et les réseaux de transport collectif vers l'aéroport. La subvention obtenue par DASH-L est de 160 000$. Dans ces deux cas, les contributions financières du FARR ne peuvent dépasser 80% des coûts des projets, dont le total est estimé à 1,16 M$. «DASH-L ne disposant pas des ressources financières suffisantes pour assurer sa participation, l'organisme demande à la Ville de verser cette contribution», indique le sommaire décisionnel. Un «levier» à saisir Les élus de Longueuil Citoyen ont voté contre l’octroi de cette aide financière. Le chef de l’opposition Xavier Léger a déploré ne pas avoir pu consulter le plan d’affaires de DASH-L pour ce projet, l’organisme étant libre de choisir de le diffuser ou pas. «Le comité exécutif et la mairesse demandent aux élus de Longueuil d’injecter 233 073$ sans avoir vu le plan d’affaires. Je ne connais aucune banque qui accepterait ça.» M. Léger aurait souhaité que DASH-L puise à même ses ressources, alors que l’organisme ne se trouve plus dans le périmètre comptable de la Ville. En décembre 2018, DASH-L a aussi revu les règles entourant la nomination de ses administrateurs. Le conseil municipal nomme dorénavant trois membres, plutôt que l’ensemble du conseil d’administration. Que DASH-L continue de demander de l’aide financière à la Ville s’avère aux yeux de M. Léger un «levier pour défendre la quiétude et la qualité de vie des citoyens de Longueuil. Ce levier, il faut cependant l’exercer avec soin et ne pas le concéder à la première occasion.» Selon le conseiller municipal Éric Beaulieu, le conseil avait unanimement appuyé la demande de financement pour ce projet d’aérogare en janvier 2018, ce qui impliquait un engagement de la part de la Ville auprès du MAMH et de DASH-L à offrir 20% du financement pour cette étude. Alors que le projet n’en est qu’à l’étape des études, il est prématuré de demander un plan d’affaires, a-t-il ajouté. (A.D.)