Sports
Football

David Foucault et les Panthers au Superbowl

le lundi 01 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 février 2016

FOOTBALL. David Foucault s'apprête à vivre le rêve de tout joueur de football: l'ancien des Sphinx de Jacques-Rousseau et des Lynx d'Édouard-Montpetit prendra part au 50e Superbowl, alors que les Panthers de la Caroline se frotteront aux Broncos de Denver, le 7 février.

Foucault deviendra le premier Montérégien et seulement le 5e Québécois à faire partie de ce match mythique. Le colosse originaire de La Prairie pourrait d'ailleurs devenir le premier de ce groupe à être du côté de l'équipe gagnante.

«Je trip, c'est vraiment exceptionnel de pouvoir vivre ça. Je ne pensais pas me rendre là, et surtout pas dès ma deuxième année dans la NFL. C'est quelque chose qui est difficile à atteindre en tant qu'équipe. Je suis choyé d'y prendre part», a confié l'imposant joueur de ligne offensive de 6'8'' et 320 lb, en entrevue au Courrier du Sud.

En tant que membre de l'équipe de pratique des Panthers, Foucault a un rôle effacé, mais  qui s'avère capital dans les succès de l'équipe. À l'entraînement, il aide à simuler l'offensive des prochains adversaires afin de préparer adéquatement l'unité défensive partante des Panthers. Il ne sera toutefois pas en uniforme pour se frotter aux Broncos.

«Je me prépare de la même manière que les autres joueurs. Les joueurs partants en défensive apprécient le rôle des gars de l'équipe de pratique», indique Foucault.

Lointaine visite

David Foucault ne sera pas seul pour vivre l'expérience surréelle du Superbowl. En tant que joueur, il a pu inviter ses parents à le rejoindre à Santa Clara, en Californie, où aura lieu l'affrontement.

Il avait aussi accès à huit billets pour le grand match, mais sans autres frais assumés. Des amis et anciens coéquipiers des Sphinx et des Lynx ont sauté sur l'occasion sans hésiter, défrayant eux-mêmes les 1500$ pour le voyage.

«On est une gang qui est toujours restée ensemble. C'est vraiment plaisant d'avoir des amis comme ça, dit-il. Même les joueurs ici n'en reviennent pas que mes amis fassent parfois 16 heures de route pour venir en Caroline voir des matchs!»

Quant au match, Foucault est confiant que les Panthers, forts d'une saison presque parfaite – 15 victoires, une seule défaite –, puissent remporter le premier trophée Vince Lombardi de leur histoire.

«Je crois que les Panthers vont gagner, mais je ne prédirai pas de pointage! Peyton Manning [ le quart-arrière des Broncos] va être à surveiller, mais on a l'équipe pour gagner.»