Culture

David Roche représentera le pays à la Osten Biennal of Drawing en Macédoine

le mercredi 31 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 31 août 2016

Deux œuvres de l'artiste-peintre longueuillois David Roche seront exposées parmi les 2240 œuvres lors de la Osten Biennal of Drawing Skopje 2016, en Macédoine. David Roche a été choisi pour représenter le Canada à cet événement qui regroupe 690 artistes provenant de 65 pays.

Ce sont les œuvres Paradigm I et Paradigm II, soumises par l'artiste, qui ont séduit le comité de sélection et les commissaires. M. Roche a pris part à cette compétition après avoir reçu une invitation de l'organisation.

En plus de faire partie de la collection du Museum of Drawing, ses oeuvres seront exposées dans la prestigieuse Osten Gallery, du 22 septembre au 22 février 2017. M. Roche se rendra en Macédoine pour le vernissage afin de prendre part à cet événement d'envergure internationale et d'échanger avec les gens du milieu artistique.

Des prix seront également remis aux œuvres qui se seront démarquées du lot, selon l'évaluation par un jury international.

L'œuvre de Roche

David Roche s'inspire du kakejiku, forme traditionnelle d'art par laquelle la peinture et la calligraphie sont encadrées sur un support en soie ou en papier, en rouleau.

Il allie à la fois le traditionnel et le moderne, en alliant ces matériaux à des matériaux de notre époque, tels que la soie Poly Silk, le Washi japonais, les pigments et encres acryliques, les pigments interférences, la résine époxyde ou encore l'acier inox.

«Je développe une pensée personnelle qui place l’humain, l’artisanat et  l’environnement au cœur de ma pratique artistique, note-t-il, pour expliquer sa démarche. Je tente aussi, par cette expérience artistique, de décloisonner les frontières et créer une symbiose entre l'espace littéral du support, l'espace virtuel représenté par les éléments plastiques, la perception et le repérage spatial du spectateur.»