De Brossard aux Pays-Bas, Suzanne Payette célèbre les bibliothèques publiques

Geneviève Michaud
De Brossard aux Pays-Bas, Suzanne Payette célèbre les bibliothèques publiques
Suzanne Payette, directrice de la bibliothèque Georgette-Lepage (Photo : Gracieuseté)

La directrice de la bibliothèque Georgette-Lepage de Brossard a participé à la rédaction du livre collectif Living Libraries: The House of the Community Around the World, lancé le 28 janvier à la bibliothèque d’Utrecht, aux Pays-Bas. L’œuvre collective de 414 pages aborde l’évolution du rôle des bibliothèques publiques dans la société.

Au total, 34 professionnels du milieu des bibliothèques et représentant les différentes parties du monde ont collaboré à la création de cette œuvre qui trace un portrait contemporain des bibliothèques.

Les sujets abordés couvrent l’architecture des bibliothèques, la mission éducative de ces lieux ainsi que le rôle qu’elles jouent dans le processus démocratique.

Le livre Living Libraries: The House of the Community Around the World

On y décrit également comment les bibliothèques publiques sont devenues en quelque sorte un troisième lieu, soit un endroit autre que la maison ou le milieu de travail où il est possible de socialiser, de s’instruire et de s’amuser.

«Je suis fière d’avoir eu l’opportunité de représenter les bibliothèques canadiennes dans ce projet et de côtoyer les plus grands acteurs des bibliothèques publiques mondiales, affirme Suzanne Payette. Mon article est axé sur la distinction des bibliothèques canadiennes qui ont su suivre le rythme des besoins numériques croissants de la société, ce qui a permis un accès plus démocratique à la culture, à l’information, à l’alphabétisation et à l’éducation, qu’elle soit littéraire, économique, numérique ou technologique. Cette capacité d’adaptation a permis aux bibliothèques de développer et de maintenir des liens de confiance avec leurs diverses communautés.»

Le livre peut être téléchargé gratuitement sur le site de la bibliothèque d’Utrecht.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires