De jeunes hockeyeurs du Japon de passage au collège Français

Photo de Vanessa Picotte
Par Vanessa Picotte
De jeunes hockeyeurs du Japon de passage au collège Français
(Photo : Facebook)

Les hockeyeurs représentant le Japon au Tournoi international de hockey pee wee de Québec étaient de passage à Longueuil avant de prendre part au célèbre tournoi.

Les étudiants-athlètes du collège Français inscrits au programme hockey de niveau benjamin D1 et pee wee AAA ont participé à une pratique sur la glace ainsi que des matchs amicaux avec les représentants du Japon, le 11 février.

«C’est au travers l’amour que ces jeunes partagent pour ce sport, qu’ils soient Canadiens ou Japonais, que nous avons vu disparaître toutes barrières de cultures et de langues et que nous avons assisté à l’établissement immédiat d’une belle chimie et d’une franche camaraderie entre les jeunes, où saine compétition et taquineries étaient au rendez-vous», raconte le gérant de l’équipe du CF Martin Béland.

Les joueurs japonais ont ensuite effectué une visite complète de l’établissement scolaire de Longueuil et ont rencontré de nombreux élèves. Une jeune fille qui a appris à s’exprimer en japonais via l’application Duolingo a même été en mesure de discuter avec les hockeyeurs de passage. Pendant la pause du midi, l’équipe a de plus été chaleureusement accueillie par tous les élèves présents à la cafétéria.

«Nous avons de quoi être fiers des jeunes du Collège qui, par leur joie et leur ouverture, ont fait en sorte que les joueurs nippons se sentent vraiment les bienvenus, ajoute le gérant du CF. Les jeunes ont tous mangé ensemble, ont joué au ping-pong et au babyfoot et ont échangé leur coordonnées Instagram.»

Selon l’entraîneur-chef de l’équipe japonaise, cet échange interculturel serait le point culminant et le plus apprécié des joueurs japonais depuis leur arrivée au Canada le 5 février. L’équipe du CF souhaite d’ailleurs un excellent tournoi à l’équipe, dont le premier match a lieu le 14 février contre les Islanders de New York. L’équipe japonaise évoluent dans la catégorie pee wee AA Élites.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des