Actualités

De la force physique pour financer la lutte contre le cancer

le vendredi 27 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 27 mai 2016
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

PHILANTHROPIE. Pour que Leucan Montérégie puisse poursuivre sa mission de soutien et de recherche en matière de cancer, une compétition hors du commun vient d'être lancée: le Défi des Tout-Puissants Leucan. Le 18 septembre, des équipes devront démontrer leur force physique en tirant des poids lourds! Les porte-paroles de l'événement sont l'homme fort Hugo Girard et le combattant d'un cancer âgé de 5 ans, Louis-David Lessard.

La maladie est le combat d'une vie et c'est ce qu'Hugo Girard retient de son implication avec la compétition.

«Quand je perdais une compétition, j'avais la chance de me rattraper la semaine suivante, mais les enfants qui combattent le cancer n'ont pas de deuxième chance dans leur combat, si ils perdent c'est terminé, soutient le porte-parole. Je souhaite que mon implication donne envie aux gens de participer à la compétition, à laquelle je participerai dans la catégorie des enfants!»

L'ancien homme fort mettra la main à la pâte en aidant les enfants à tirer un avion de la compagnie Pascan Aviation, partenaire de l'événement. Il admet en riant que l'exercice est peut-être trop facile pour lui! «Je pourrais souffler sur l'avion et il avancerait», dit-il en riant.

Deux autres volets s'ajouteront à la compétition, soit les volets amical et compétitif. Des équipes de 5 ou 10 participants doivent être formées et devront amasser un minimum de 1000$.

Dans les deux catégories, le but sera de tirer trois poids lourds de différentes natures, dont un camion de pompiers.

Un porte-parole plus qu'inspirant                                                                                              

Du haut de ses 5 ans, Louis-David a déjà bien du vécu et Hugo Girard ne se cache pas pour dire que «c'est lui l'homme fort». Diagnostiqué d'un cancer à seulement 18 mois, il est maintenant en rémission depuis trois ans.

Le père du garçon de Saint-Jean-sur-Richelieu, Louis-Philippe Lessard, a pu constater tout le bien que Leucan apporte aux familles des malades.

«Nous avons quatre enfants et Leucan nous a permis de mieux vivre avec la maladie. On nous apportait beaucoup de moments magiques, comme le camp d'été l'an dernier, qui nous permettait d'oublier momentanément la maladie», explique le père, qui fait aussi remarquer que la contribution de Leucan dans la recherche aura probablement permis à Louis-David d'être encore en vie aujourd'hui.

Rens.:  Défitoutpuissants.com.