De l’apiculture urbaine sur le toit de Place Longueuil

De l’apiculture urbaine sur le toit de Place Longueuil

Deux ruches ont été installées sur le toit de Place Longueuil.

Crédit photo : Gracieuseté

Depuis l’installation de deux ruches sur le toit de Place Longueuil en juin, les abeilles y déposent leur nectar de sorte qu’il sera possible, dès l’automne, de récolter une cuvée du «Miel de quartier».

C’est en collaboration avec l’entreprise Alvéole que l’équipe de Place Longueuil a choisi de prendre des dizaines de milliers d’abeilles sous son aile. Cette initiative écologique aide à protéger les abeilles qui connaissent un déclin important partout dans le monde, tout en sensibilisant la population à leur caractère indispensable pour l’environnement.

«L’abeille est un insecte pollinisateur qui exerce un rôle majeur dans la production de fruits, légumes et noix: le tiers de notre alimentation repose sur leur pollinisation! Contrairement aux guêpes, les abeilles sont calmes et ne piquent pas, sauf si elles se sentent directement menacées», explique le cofondateur d’Alvéole Alex McClean.

«Notre désir est de poser un geste concret en matière de développement durable. Nous sommes également très fiers d’encourager la production locale par le biais d’une expérience aussi enrichissante » ajoute Caroline Lacroix, vice-présidente communications et marketing chez Cominar.

Un atelier interactif d’extraction du miel est prévu le 20 septembre dans la cour centrale de Place Longueuil afin d’en apprendre davantage sur les bienfaits de l’apiculture et de voir en direct la récolte de miel. Une dizaine de clients qui auront participé au concours Facebook auront la chance de participer à l’atelier et de se voir offrir un pot de «Miel urbain».

Plusieurs produits dérivés à base de Miel de Quartier de Place Longueuil seront mis en vente au profit de Leucan, dès le 29 septembre lors du Défi têtes rasées Leucan.

 (Source: Cominar)

Commenter cet article

avatar