Culture

De l'art plein les murs

le vendredi 01 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 mai 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

MURALES. Fabrice Caron, artiste peintre muraliste du Vieux-Longueuil, souhaite égayer sa ville, y faire exploser les couleurs. Comment? En proposant aux commerçants, aux résidents et aux propriétaires d'immeubles de leur créer des murales, et ce, gratuitement à l'exception du coût de la peinture, pour le simple plaisir de l'art.

«Le but premier de tout ça est de m'exprimer par la peinture», fait valoir l'artiste qui cumule 10 ans d'expérience dans la peinture et le graffiti. Il a d'ailleurs pris part au projet de murale sous le viaduc Taschereau, au coin du boul. Desaulniers.

S'il a apprécié l'expérience, il avoue qu'il aurait préféré pouvoir laisser davantage libre cours à son imagination, devant plutôt respecter la vision d'ensemble du projet, chapeauté par l'organisme Macadam Sud.

C'est pourquoi il n'impose qu'une seule condition à ceux qui seraient intéressés à recourir à ses services pour mettre un peu de couleurs sur les murs de leur maison ou de leur commerce. «Ils doivent être prêts à me laisser toute ma liberté artistique, évoque M. Caron. Il peut y avoir quelques lignes conductrices, mais j'aime avoir beaucoup de marge de manœuvre. C'est un peu pour ça que je l'offre bénévolement: je ne veux pas de commande.»

Fabrice Caron décrit son style comme du réalisme, du «graffiti puriste». «Mais je ne fais rien à caractère violent ou offensant, rien à caractère sexuel», précise celui qui pratique aussi l'art du tatouage.

Quant à la surface sur laquelle il créer une œuvre, il ne souhaite qu'une chose: qu'elle soit à la vue des gens.  Dépendamment de la grandeur et de la complexité de l'œuvre, il estime que deux à cinq jours seront nécessaires pour créer une murale.

C'est à lui que l'on doit la murale sur un mur extérieur du Cégep Édouard-Montpetit, situé près des studios d'art. En plus d'avoir réalisé une murale à Montréal, il a aussi fait une œuvre sur l'un des murs intérieurs au restaurant Alfa, sur le chemin de Chambly.

Rens. et portfolio de Fabrice Caron: https://www.facebook.com/skiskitattoo