Chroniques
Opinion

De l’autre côté du pont

le mercredi 08 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 juin 2016

Nous avons tout autour de nous cet été, au sud du pont Jacques-Cartier, des trésors culturels qui méritent notre admiration. Ceux-ci interpellent directement les gens dans la rue, prouvant ainsi que l’art et la culture, c’est l’affaire de tous! On aime et on goûte l’art avec nos sens et notre cœur. Oscar Wilde disait : «La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde». Extrapolons un instant vers les autres sens, et on aura une musique très douce à nos oreilles.

Explorons nos trésors de proximité: on n’a qu’à penser au magnifique festival musical Classica, qui vient de se terminer, de l’exposition des artistes Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume intitulée Sous l'écorce des mots de Kim Thúy, à la Maison de la culture de Longueuil, inaugurée la semaine dernière.

Soulignons également les prestations musicales dans les parcs de Longueuil tout au cours de l’été avec des artistes aussi talentueux que Rémi Chassé, Kevin Bazinet, Andréanne A. Mallette, Christian-Marc Gendron pour ne nommer que ceux-là, aux Saltimbanques du 450, au spectacle-hommage Ferland… Sous le thème Prenez place tout l'été, la programmation de Longueuil invite à de multiples expériences dans toutes les sphères d’activités et pour tout le monde, sans exception: des fouilles archéologiques jusqu’aux pianos publics, en passant par le très couru festival country à la fin de l’été.

Et que dire du « Musée à ciel ouvert de St-Lambert », une exposition de 16 œuvres grands formats installées sur des immeubles publics et privés, un  parcours artistique urbain, projet sur lequel  j’ai eu le bonheur de collaborer. Ou encore le concert sous les étoiles de l’Orchestre symphonique de Longueuil à Boucherville le 7 juillet, avec Marc Hervieux, Bruno Pelletier et Maxime Landry, qui attirera sans doute des milliers de personnes.

Voici quelques activités pour tous et pour tous les goûts, sans compter bien sûr les  fêtes nationales sur notre territoire, avec son thème «Québec, de l’art pur», sous la plume du metteur en scène René-Richard Cyr qui met de l’avant toutes les disciplines culturelles. De beaux exemples de démocratisation de la culture !

Qu’on se le dise, nous pouvons vivre chez nous de magnifiques expériences culturelles à peu de frais,  «de l’autre côté du pont». Merci à nos médias locaux de couvrir ces activités et continuons de propager la bonne nouvelle à nos voisins du Grand Montréal, ils seront bien accueillis ! Et bienvenue aux médias nationaux tout au long de l’été, eux aussi, seront bien reçus !

Thérèse David