Culture

De petits formats 100% originaux chez Zocalo

le dimanche 29 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 novembre 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

EXPOSITION. Pour une troisième année, l'exposition bénéfice 100% original du Centre d'artistes en arts imprimés Zocalo donne dans les petits formats. Plus de 200 mini-œuvres d'arts et autant de déclinaisons du talent des quelque 40 artistes du Centre sont dévoilées au public.

Si la formule «petits formats» est en place depuis trois ans, cette exposition de fin d'année, qui se poursuit jusqu'au 11 décembre, s'est installée comme une tradition de Zocalo depuis 2004.

«C'est surtout depuis les dernières années que l'on sent une certaine stabilité. Les gens reviennent pour compléter leur collection», se réjouit la coordonnatrice Alexandra Curodeau.

Au coût de 80$ pour une œuvre, l'objectif est aussi de démocratiser l'art. «On peut se créer un corpus d'œuvres assez abordable», souligne l'artiste et fondatrice de Zocalo, Claire Lemay.

Les petites toiles présentent des sujets tout aussi variés, de l'abstrait au figuratif. Aucune restriction au point de vue thématique.

«Un petit format, c'est presque aussi difficile qu'un grand. Il faut arriver à montrer, à dire quelque chose en peu d'espace. La recherche est intéressante», compare l'Hubertine Myriam Tousignant, artiste en résidence.

Pour concevoir ses quelques œuvres, elle s'est permis d'explorer de nouveaux moyens d'expression, avec une plaque de bois et de l'encre, pour créer un type de «gaufrage».

Art en série

Chaque artiste pouvait créer jusqu'à 10 œuvres. «Ça permet une belle recherche par thème, par forme. C'est intéressant de travailler sur une série, il faut penser à un ensemble», expose Claire Lemay.

La série crée une signature, de telle sorte que même si les œuvres ne sont pas côte à côte, il est possible de deviner qu'elles ont été conçues par le même artiste. Mme Lemay a par exemple opté pour deux techniques de gravure: la gravure en creux et la linogravure.

Belle convivialité

Le Centre Zocalo rassemble une quarantaine d'artistes en arts imprimés de la Montérégie. Faire partie d'une telle communauté artistique compte ses avantages, selon l'artiste brossardoise Carole Nadeau.

«Ce n'est tout simplement pas comparable avec le travail individuel. Il y a une belle convivialité et beaucoup d'échanges entre les artistes.»

Le Centre, principalement soutenu par la Conseil des arts de Longueuil, permet également aux artistes d'avoir sous la main une foule d'équipements comme des presses spécialisées ou des outils pour faire des estampes numériques et traditionnelles.

«La résidence m'incite à expérimenter de nouvelles techniques, partage Myriam Tousignant. D'habitude, je fais plus du figuratif, du portrait. Là, je sors de ma zone de confort.»

L'exposition est ouverte au public jusqu'au 11 décembre, du lundi au vendredi, de 9h à 12 et de 13h à 17h, et les samedis de 13h à 16h. Le coût est de 80$ pour une œuvre; 140$ pour deux; et 180$ pour trois. Le Zocalo est situé au 80, rue Saint-Jean, Longueuil. Rens.: www.zocaloweb.org