Actualités
Sports

Défi des générations : sept cyclistes pédalent 300 km pour améliorer les services en santé

le vendredi 16 septembre 2022
Modifié à 16 h 53 min le 16 septembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Les sept cyclistes qui ont parcouru la distance de 300 km entre Québec et Longueuil en une seule journée, de gauche à droite: Joël Tremblay, directeur Desjardins, MM. Hua et Lemieux, Dominic Deslandes, associé chez Raymond Chabot, Philippe Meunier, propriétaire de l’Érablière Meunier fils, Philippe Bourassa, avocat associé chez Blakes et Alain Courchesne, directeur principal des projets immobiliers che«, Desjardins. Absent : Dave Miville, conducteur de la voiture de sécurité et responsable du ravitaillement. (Photo gracieuseté)

Il y a des gens qui préfèrent regarder la parade. D’autres n’hésitent pas à y embarquer. Di-Thai Hua fait partie de la deuxième catégorie. Résultat? Il a amassé plus de 63 000$ en deux ans au profit de la Fondation de l’Hôpital Charles-LeMoyne dans l’arr. de Greenfield Park à Longueuil, dans le cadre du Défi des générations.

«C’est fou!, admet-il en additionnant les sommes de 2021 et 2022. À ce jour – puisque les gens peuvent lui en faire jusqu’au 24 septembre –, il a recueilli plus de 26 300$, soit 1300$ de plus que son objectif.

M. Hua est premier vice-président aux opérations et administration chez Desjardins et il siège au conseil d'administration de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.

Di-Thai Hua (Photo gracieuseté)

«De part ma position, il peut être assez facile de lever des fonds, mais pour moi, c’est encore plus important d’être dans l’action et de donner l’exemple, explique le résident de Saint-Jean-sur-Richelieu âgé de 45 ans. Je suis chanceux également d’avoir le soutien de mon employeur.»

Pour lui, il est aussi important de promouvoir les valeurs de santé et d’éducation à ses trois enfants nés à l’Hôpital Charles-LeMoyne.

Ainsi, l’adepte de triathlon a parcouru la distance de 300 km séparant Québec de Montréal à vélo, le samedi 3 septembre. C’était son défi pour la deuxième année consécutive. Cette fois, six autres cyclistes l’ont accompagné, dont Benoit Lemieux, président de Gestion immobilière BCL, qui préside également le conseil d'administration de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.

«On est choyés. Il y a des enfants et des adultes qui doivent relever des défis qu’ils n’ont pas demandé.»

-Benoit Lemieux, président du c.a. de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne

En entrevue au Courrier du Sud, tous deux ont témoigné du grand sentiment de fierté qui les habitaient quelques jours après avoir réalisé cette aventure. En additionnant les dons des autres participants, c’est plus de 70 000$ qu’ils remettront à cette fondation hospitalière. M. Lemieux, 53 ans, de Saint-Lambert, à lui seul a récolté plus de 20 200$.

Un défi qui en est un !

«Le chemin naturel de route est de Montréal à Québec à cause des vents dominants statistiquement», explique M. Hua.

En présence des vents opposés, la stratégie a consisté à «protéger les cyclistes les moins aguerris», ajoute-t-il.   

Les sept cyclistes ont réussi à compléter la distance complète. Non pas sans efforts toutefois.

«J’avais dit à ma femme que j’espérais me rendre à 200 km au moins et ensuite prendre place dans la mini-van», raconte M. Lemieux, qui a fait au maximum trois sorties à vélo de plus de 100 km cet été.

Dans les moments difficiles, il puisait son courage en repensant aux efforts qu’on exige des patients qui souffrent, des infirmières et des médecins, pris dans un tourbillon depuis plus de deux ans. Il avait aussi la préoccupation de transmettre les bonnes valeurs à ses enfants.

Quelques cyclistes ont eu un moment de découragement lors de la traversée en bateau de Berthierville à Sorel, mais ils ont été soutenus par les autres.

«On se parlait, on s’encourageait, rapporte M. Hua. Jusqu’à un certain point, c’est très technique. As-tu pris des sucres, des électrolytes ou des carbs?»

Côté mécanique, un seul cycliste a eu une crevaison, comparé à cinq l’an passé.

Benoit Lemieux (Photo : gracieuseté)