Défi des villes intelligentes: des villes se mobilisent pour briser l’isolement social

Défi des villes intelligentes: des villes se mobilisent pour briser l’isolement social

Les villes de Brossard et Saint-Lambert participent au Défi des villes intelligentes.

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Brossard, Châteauguay, Saint-Constant, Saint-Lambert, Delson, Sainte-Catherine, Magog, Saint-Basile-le-Grand, Beaconsfield, La Prairie ainsi que la Nation huronne-wendat sont heureuses d’annoncer le dépôt officiel de leur candidature conjointe au Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada, dans la catégorie de population de moins de 500 000 habitants.

Par ce regroupement de 11 communautés, en collaboration avec B-CITI, les municipalités et la nation autochtone entendent relever un défi majeur qui touche l’ensemble de nos sociétés en cette ère numérique, soit de briser l’isolement social en dynamisant la vie communautaire et la collaboration entre les citoyens.

«C’est un défi de taille auquel nous nous attaquons! Toutefois, c’est en réunissant l’ensemble de nos diversités et en se mobilisant autour de ce qui nous unit que nous pourrons créer des initiatives innovantes et intelligentes qui sauront améliorer la vie de nos concitoyens d’un océan à l’autre», lance d’une même voix les 11 partenaires.

Par l’implantation d’une plateforme transactionnelle multiservice, le regroupement vise à dynamiser les milieux de vie, développer le sentiment d’appartenance des citoyens ainsi qu’à favoriser l’entraide, l’inclusion sociale et l’économie collaborative dans les collectivités. À terme, elle permettra d’encourager les relations entre les citoyens, à stimuler la vie communautaire, à favoriser l’accessibilité et la participation aux activités culturelles et récréotouristiques et à encourager le commerce local.

Les partenaires expliquent que les prémisses de la candidature conjointe sont le fruit d’un vaste processus de consultation publique auquel ont participé des citoyens de tous âges et origines, des organismes communautaires et des élus. Les participants aux sondages et aux groupes de discussion ont fait part de leur désir d’améliorer les services municipaux existants et d’implanter diverses initiatives citoyennes de collaboration. Cette interaction a permis l’émergence de nouvelles idées basées sur l’ensemble des besoins exprimés. Le citoyen est ainsi placé au cœur de toute cette démarche et devient plus que jamais un vecteur de changement dans son milieu et contribue à l’essor d’une communauté toujours plus intelligente.

Le Défi vise à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées. Les finalistes seront connus cet été et les gagnants, au printemps 2019.

Poster un Commentaire

avatar